Top
film-naruto-the-last-1

Naruto The Last : histoire d’amour au pays des ninjas

Premier film de Naruto à sortir après la fin du manga au japon, Naruto The Last débarque dans les salles françaises après avoir fait un record d’entrées dans son pays d’origine. Un carton mérité ?

L’histoire de Naruto The Last prend place avant l’ultime chapitre du manga, désormais terminé au japon.

Nous sommes deux ans après la fin de la Quatrième Grande Guerre Shinobi. Alors que Naruto se prépare à célébrer la fête de l’hiver entouré de ses amis, Hinata se demande comment elle pourrait avouer enfin ses sentiments à notre jeune ninja.

Mais l’arrivée d’un nouvel ennemi, du nom de Toneri Ôtsutsuki, va obliger nos héros à se lancer dans une nouvelle bataille dont l’issue pourrait être décisive pour le destin du monde des ninjas.

Distribué par Eurozoom, Naruto The Last débarque dans les cinémas français seulement cinq mois après sa sortie japonaise, en décembre dernier.

Et si l’on ne peut que saluer cette sortie en salle plutôt rapide, le fait de proposer ce film sur notre territoire alors que le manga n’y est pas encore terminé, pourra néanmoins sembler un peu étrange à certains.

Un problème que les spectateurs japonais n’ont pas rencontré, le film étant sorti un mois après la publication du dernier chapitre de Naruto.

Mais que les phobiques du spoiler se rassurent : s’il se déroule bien après la fin du manga, le film ne livre absolument aucun détail sur les événements qui s’y sont déroulés. Le spectateur un chouïa observateur pourra à la limite y déceler quelques détails (le bras bandé de Naruto, l’absence ou la présence de certains personnages), et en déduire certains éléments présents dans cette fameuse conclusion, mais qu’ils ne s’attendent pas à y découvrir une révélation essentielle.

Le film reste donc parfaitement abordable pour ceux qui n’ont pas fini le manga, et on comprend ainsi un peu mieux le choix du distributeur français de le sortir maintenant.

film-naruto-the-last-2

Au-delà de ces questions de dates, Naruto The Last s’avère être plutôt réussi, même si son parti-pris ne plaira pas à tous. Supervisé, comme pour Road to Ninja, par l’auteur du manga, Masashi Kishimoto, le film choisit de mettre en premier plan la relation entre Naruto et Hinata.

Alors certes, on aura tout de même droit à un méchant plutôt intéressant dont l’histoire s’inscrit parfaitement dans la continuité de celle du manga, ainsi qu’à quelques combats dantesques mettant en scène nos héros.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, les différentes péripéties du scénario semblent surtout là pour servir un seul et même but : faire prendre conscience à Naruto des sentiments qu’Hinata a toujours éprouvé pour lui.

Les allergiques aux intrigues amoureuses dans Naruto risquent donc de pester plusieurs fois face aux nombreuses scènes du film mettant en scène nos deux tourtereaux.

Les autres seront aux anges, surtout que le film assume pleinement son choix et nous propose quelques jolis passages chargés en émotion où l’on comprend mieux l’attachement que les deux personnages éprouvent l’un pour l’autre.

D’un point de vue technique, par contre, pas grand-chose à redire. Sans bénéficier en permanence d’une animation époustouflante, on est à peu près au niveau d’un Road to Ninja, avec des scènes de combats très dynamiques, et une direction artistique plutôt réussie. Mention spéciale à l’introduction, et ses effets évoquant les traits à l’encre de chine des estampes japonaises.

Quant au design plus adulte des personnages, réalisé par Masashi Kishimoto lui-même, il s’avère être dans la suite logique de celui du manga.

Bien que pas forcément indispensable, Naruto The Last s’avère donc assez réussi dans son genre, et ravira les fans du manga intéressés par l’approfondissement des relations entre leurs personnages fétiches. Par contre, ceux qui aiment le manga surtout pour ses affrontements pourront passer leur chemin sans problème.

Mais une chose est sûre : malgré la fin du manga, entre le dessin animé toujours en cours, la parution depuis avril d’une série dérivée sur les descendants des héros de Naruto, et un nouveau film à venir en août dans les salles japonaises, les ninjas de Masashi Kishimoto ont encore de beaux jours devant eux.

 

Rédacteur : Mathieu Carré

Naruto : The Last

Un film de Tsuneo Kobayashi, histoire originale et design de Masashi Kishimoto

Sortie dans les salles françaises à partir du 13 mai 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>