Top
manga-shonen-jump-naruto-1

Naruto : toujours une valeur sûre du Shonen

Naruto vient d’atteindre son 60ième volume en France. L’occasion de faire le point sur l’un des Shonen incontournables de ces 10 dernières années.

(Attention, pour ceux qui n’ont pas encore atteint le tome 60 de Naruto, quelques spoilers peuvent être présents au cours de cet article)

Dire qu’il est impossible d’échapper au phénomène Naruto, ce serait un peu comme enfoncer des portes ouvertes à grands coups de bulldozer…

Entre ses deux séries animées qui dépassent facilement ensemble les 500 épisodes, ses 9 films et ses nombreux produits dérivés (jeux vidéos, artbooks, jeux de cartes, figurines…), le fan des aventures du jeune ninja a de quoi faire. Un phénomène qui rappelle un peu celui de Dragon Ball à son époque, et dont Naruto se veut le digne héritier, avec One Piece, autre mastodonte du Shonen Jump (au succès d’ailleurs beaucoup plus important que Naruto au Japon).

Alors, avec l’arrivée de son 60ième volume en France, on pourrait se demander si le manga qui est à l’origine de tout ça est toujours à la hauteur de l’engouement qu’il suscite.

Et la réponse est oui, mille fois oui !

Pourtant, on a failli craindre le pire lors du démarrage de l’arc actuel, celui de la Quatrième Grande Guerre Shinobi, opposant les différents villages ninja au chef de l’organisation de l’Akatsuki, Tobi. Malgré de bonnes idées (comme la résurrection assez bien exploitée d’anciens alliés et adversaires), sa mise en place a été un peu chaotique, multipliant d’un coup les personnages et les points de vue.

Un mal nécessaire pour montrer l’envergure du conflit, mais qui a eu pour conséquence la mise à l’écart temporaire de Naruto des affrontements principaux, sous prétexte d’une longue séance d’entrainement. Ce qui est quand même un peu dommage pour un manga qui porte son nom…

 manga-shonen-jump-naruto-2

Heureusement, l’auteur a enfin décidé de cesser de tourner autour du pot, et remet son héros au centre des événements, pour le plus grand bonheur des lecteurs. Cela nous donne un 60ième tome intense en action, et surtout riche en informations sur le monde de Naruto, puisque l’auteur se penche sur le mystère des Réceptacles et sur la relation du jeune ninja avec celui qu’il possède, Kyûbi.

Après quelques errements, on sent la volonté de Masashi Kishimoto d’aller enfin droit au but en levant un à un les mystères du manga, une tendance qui se poursuivra d’ailleurs dans les tomes à venir. De là à imaginer la fin prochaine du manga, il n’y a qu’un pas, tant l’impression d’assister aux prémices d’un affrontement final est présent. Mais ça, seul l’auteur peut le savoir…

Même s’il se renouvelle moins que One Piece, et semble un peu handicapé par la réputation d’une adaptation en dessin animée qui peine souvent à avancer, Naruto montre donc plus que jamais que l’on devra encore compter avec lui un petit moment dans l’univers du Shonen.

Et pour ceux qui en douteraient, plongez-vous dans ce 60ième tome, il saura vous en convaincre !

 

Rédacteur : Mathieu Carré

Naruto

Dessins et scénario de Masashi Kishimoto

60 tomes parus en France chez Kana, série en cours

 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>