Top
anime-japonais-yuri-on-ice-1

Yuri!!! on Ice : patin sur glace

Succès surprise de la fin 2016, la nouvelle série du studio MAPPA (Kids on the Slope, Rage of Bahamut: Genesis) nous propose une plongée dans un sport peu abordé par les séries animées : le patinage artistique.

Yuri Katsuki est un jeune patineur de 23 ans qui vient de terminer dernier lors de sa première participation au Grand Prix. Abattu, et s’interrogeant sur sa carrière, notre héros va, suite à un concours de circonstances, faire la rencontre du patineur russe Victor Nikiforov.

Légende du patinage, Victor a été également un véritable modèle pour Yuri, qui lui voue une admiration sans faille.

Et contre toute attente, Victor va accepter de mettre sa carrière entre parenthèses afin d’entrainer Yuri, dont il perçoit le fort potentiel.

Mais cela suffira-t-il à Yuri Katsuki pour remonter la pente ? D’autant qu’il trouvera sur son chemin de nombreux autres patineurs de talent, dont son principal rival, avec lequel il partage le même prénom : Yuri Plisetsky.

Derrière cette nouvelle production du studio MAPPA (Kids on the Slope, Rage of Bahamut: Genesis), on retrouve deux noms connus : Sayo Yamamoto et Mitsurou Kubo.

La première, à la réalisation de la série, a dirigé auparavant les excellents animés Michiko to Hatchin et Lupin III : Une femme nommée Fujiko Mine.

La seconde, en charge à la fois de l’histoire et du design des personnages, n’est autre qu’une mangaka connue en France pour Shinjuku Fever, paru il y a quelques années chez Delcourt.

Et force est de constater que leur association fait des merveilles !

Car ce qui frappe dès les premières minutes de la série, c’est que Yuri !!! on Ice est beau, notamment lors de ses séquences de patinage !

D’une fluidité impressionnante pour une série d’animation, ces passages donnent véritablement l’impression d’assister à une compétition de patinage en live. Il faut dire que la série a bénéficié de la collaboration de Kenji Miyamoto, ancien patineur artistique japonais, qui a réalisé les différentes chorégraphies que l’on peut admirer au fil des épisodes.

Mais la série ne serait rien sans ses personnages. Extrêmement travaillés, que ce soit par leur design ou leur comportement terriblement attachant, ils sont continuellement mis en valeur par la réalisation maîtrisée de Sayo Yamamoto, et l’on suit avec plaisir leurs victoires comme leurs défaites, que l’on soit passionné ou non par le patinage artistique.

anime-japonais-yuri-on-ice-2

Comportant un nombre assez important de personnages masculins, la série se permet même quelques sous-entendus lorgnant allègrement vers le Shonen Ai, mais qui ont le mérite de ne jamais sombrer dans la caricature ou le ridicule. La relation entre Yuri Katsuki et Victor, très touchante, est notamment au centre de l’intrigue et va bien au-delà d’une simple volonté de donner dans le fan-service bête et méchant. Certains regretteront juste que cet aspect reste un peu trop en surface, même si plusieurs passages sauront marquer les esprits des spectateurs.

Pétrie de qualités, Yuri !!! on Ice est donc une excellente surprise , dont le seul véritable défaut réside dans son nombre assez réduit d’épisodes (mais qui a le mérite de faire s’enchainer les péripéties sans temps mort).

On ne peut donc qu’espérer l’annonce d’une éventuelle suite, qui nous permettra de continuer à suivre les aventures de nos héros sur la glace.

 

Rédacteur : Mathieu Carré

Yuri !!! on Ice

Série en 12 épisodes

Disponible en visionnage sur le site de Crunchyroll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>