Top
dessin-animé-attaque-des-titans-1

L’Attaque des Titans : une adaptation animée titanesque !

Adaptation du manga à succès d’Hajime Isayama, la version animée de L’Attaque des Titans s’est imposée en quelques épisodes comme la meilleure série japonaise de l’année.

Adapter L’Attaque des Titans en animé n’était pas forcément une chose aisée.

Prenant place dans un univers sombre où l’humanité lutte pour sa survie contre des Titans gigantesques, le manga d’Hajime Isayama brillait par son aspect parfois cru et sans concession qui aurait pu souffrir d’une adaptation TV lisse et sans saveur. Mais heureusement, il n’en est rien.

Car si certaines scènes du dessin animé sont effectivement moins sanglantes que le manga, elles conservent néanmoins tout leur impact grâce à une réalisation sans faille.

Les studios Production I.G et Wit Studio, en charge de la série, ont en effet fait appel à un réalisateur de talent en la personne de Tetsuro Araki, qui a déjà réalisé des adaptations de mangas très réussies, comme Death Note ou High School of the Dead.

S’appuyant sur le scénario et l’univers maîtrisés de l’œuvre originale, ce dernier nous livre donc une adaptation très fidèle mettant en avant l’humanité des personnages, et dont les rares écarts sont quelques scènes rallongées, ou certains événements ayant lieu un peu plus tôt que dans le manga.

 dessin-animé-attaque-des-titans-2

Mais une grande des grandes forces du dessin animé, ce sont ses séquences de combats contre les Titans. Ces plans d’une fluidité exemplaire durant lesquels on suit les personnages lancés à toute vitesse dans les airs via un ingénieux système de grappins (un peu à la Spider-Man) s’avèrent très impressionnants et renforcent le côté épique de la série.

La réalisation de ces séquences a dû néanmoins avoir un certain coût, et l’on sent que la production cherche parfois à économiser son budget lors d’autres moments, comme ces scènes de foule à l’animation beaucoup plus statique. Heureusement, une fois plongé dans l’histoire, on finit par ne plus trop y faire attention.

Le tout est porté par la bande son d’Hiroyuki Sawano (Blue Exorcist, Guilty Crown) mélangeant musique électronique et orchestrale, avec quelques passages chantés lors des moments épiques. Quant aux génériques, mélange de rock japonais et de chœurs médiévaux sur un montage d’images effréné, ils reflètent bien le dynamisme et le côté épique de la série.

Avec cette adaptation animée de L’Attaque des Titans, on retrouve donc avec autant de plaisir et d’impact que dans le manga la quête de vengeance du jeune Eren Jäger contre ces mystérieux Titans qui lui ont tout pris.

Reste à espérer que la série, prévue en 25 épisodes, saura rester fidèle au scénario de ce manga toujours en cours (quitte à prévoir plus tard une deuxième saison) et ne sombrera pas dans le piège de créer une fin de toute pièce, au risque de décevoir ses nombreux spectateurs.

Rédacteur : Mathieu Carré

L’Attaque des Titans

Série en 25 épisodes

Disponible en simulcast chez Wakanim

 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>