Top
manga-jaco-the-galactic-patrolman-1

Jaco The galactic Patrolman : retour aux sources pour Akira Toriyama

L’auteur de Dragon Ball revient avec un manga en un tome dans lequel il nous fait découvrir les origines de Son Goku… enfin presque !

Décidément, l’univers de Dragon Ball est à l’honneur cette année ! Entre la sortie de deux jeux vidéo, d’un film et d’une nouvelle série, on peut dire que les fans de la saga ont de quoi se réjouir. C’est dans ce contexte que Glénat a décidé de sortir cet été deux œuvres inédites en France de son auteur, Akira Toriyama, dont l’une arbore le titre étrange de Jaco The galactic Patrolman.

On y suit les aventures de Jaco, un extraterrestre gaffeur au service de la patrouille galactique, une organisation chargée de faire régner la loi dans la galaxie.

Envoyé sur Terre pour en empêcher sa destruction par un terrible envahisseur, il s’y retrouve malheureusement bloqué après s’être écrasé sur une île.

Cherchant à réparer son vaisseau, Jaco va faire la rencontre du Docteur Omori, un vieux scientifique, ainsi que de Tights, une jeune fille fan de science-fiction.

Parviendra-t-il, avec leur aide, à mener à bien sa mission ?

Avec ce manga en un tome, Akira Toriyama prend le parti de nous raconter une histoire pleine d’humour et sans prise de tête. Et on peut dire que le résultat est plus que réussi, tant il rappelle ce qui a fait le succès des œuvres précédentes de cet auteur talentueux.

manga-jaco-the-galactic-patrolman-2

On y retrouve, entre autre, le goût du mangaka pour les héros excentriques aussi puissants que naïfs, complètement décalés du monde qui les entoure (Aralé, Son Goku). Les interactions de Jaco avec les autres personnages qu’il rencontre le rendent immédiatement attachant, et sont prétextes à une série de gags hilarants et bien trouvés.

Par contre, ceux qui s’attendaient à de grands combats épiques risquent d’êtres déçus. Car s’il y a bien quelques scènes d’action ça et là, c’est avant tout l’humour qui est mis en avant dans Jaco.

Un choix qui rappellera  aux lecteurs les meilleurs moments de Dr Slump ou les débuts de Dragon Ball. Et ce n’est pas un hasard ! Car malgré ses apparences de petite histoire indépendante, Jaco The galactic Patrolman se déroule en réalité dans le même univers que les deux mangas phares d’Akira Toriyama, et est bien plus lié à eux qu’il n’y paraît de prime abord.

Et s’il ne faut pas non plus s’attendre à de grosses révélations sur l’univers de Dragon Ball, Jaco The galactic Patrolman nous dévoile tout de même quelques éléments très sympas concernant les origines des aventures de notre héros à queue de singe.

Quant aux dessins, que dire, à part que cela fait toujours autant de bien de retrouver le style immédiatement reconnaissable d’Akira Toriyama. Une fois encore, le mangaka nous fait la démonstration de sa maîtrise du découpage des cases lors de quelques scènes d’actions à la clarté et au dynamisme exemplaires. On retrouve également son goût pour les véhicules fourmillants de détails, comme la soucoupe volante du héros.

Conclusion : que vous soyez fan de Dragon Ball ou que vous cherchiez juste une petite histoire amusante sans prise de tête, les aventures rafraichissantes de ce petit extraterrestre gaffeur sauront sans mal vous plaire.

D’autant que vous risquez bien d’entendre reparler de lui, puisqu’en plus d’être présent dans le dernier film de Dragon Ball, il devrait apparaître dans la nouvelle série Dragon Ball Super

 

Rédacteur : Mathieu Carré

Jaco The galactic Patrolman

Dessins et scénario d’Akira Toriyama

Série complète en 1 tome, paru en France chez Glénat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>