Top
manga-katsuraakira-1

Katsuraakira : quand deux grands mangakas fusionnent leur talent

Avec Katsuraakira, les éditions Glénat proposent de découvrir une série d’histoires courtes nées de l’association de deux grands noms du manga : Masakazu Katsura (Zetman) et Akira Toriyama (Dragon Ball).

Sorti il y a deux ans en même temps que Jaco The galactic Patrolman, Katsuraakira fait également partie des dernières œuvres en date d’Akira Toriyama. Mais cette fois, l’auteur de Dragon Ball s’occupe seulement du scénario, puisqu’il s’est associé avec l’auteur des célèbres Wingman, Video Girl Ai et Zetman : Masakazu Katsura.

Déjà amis de longue date (Akira Toriyama avait d’ailleurs conseillé à Masakazu Katsura de parodier ses Super Saiyans dans le manga DNA2 en s’en inspirant pour la transformation de son héros), ces deux auteurs de renom collaborent donc le temps d’un ouvrage composé de deux histoires courtes.

Dans la première, on suit une jeune collégienne, descendante d’une grande lignée de ninjas, partie sur une autre planète en compagnie du champion du monde junior d’arts martiaux. Ils devront venir en aide à des extraterrestres malmenés par une bande de malfrats.

La deuxième nous narre les aventures du patrouilleur galactique Jiya, venu sur Terre enquêter sur la disparition d’un de ses collègues. Forcé de prendre le contrôle d’un humain pour passer incognito, il sera confronté à un vampire qui décime des populations entières avec ses puces géantes.

manga-katsuraakira-2

Que ce soit dans la première ou la seconde histoire, on reconnait bien la patte d’Akira Toriyama au scénario.

Présentant des personnages charismatiques mais avec un petit grain de folie, ses deux récits alternent avec brio séquences d’humour aux dialogues croustillants et passages d’action dynamiques. On notera même quelques dialogues un peu plus chauds que d’habitude dans la deuxième histoire, qui a été publiée au japon dans un magazine destiné à un public plus âgé que celui du Shonen Jump où officie habituellement l’auteur de Dragon Ball.

Et même si ces deux histoires sont indépendantes, Akira Toriyama se permet tout de même d’y glisser quelques liens avec l’univers de Dragon Ball, notamment avec la mention de la patrouille galactique et du roi de la galaxie, présents dans Jaco The galactic Patrolman et Dragon Ball Super.

Quant aux dessins de Masakazu Katsura, ils s’inscrivent dans un style un peu plus réaliste et adulte que ceux de Toriyama, notamment dans sa représentation des personnages féminins. Toutefois, l’auteur de Zetman ne s’est pas contenté d’appliquer son propre style sur les story-boards envoyés par le papa de Dragon Ball, mais a tenu à trouver un juste milieu entre sa façon de dessiner et celle de Toriyama en se réappropriant certains de ses gimmicks dans la représentation des personnages ou des véhicules.

Respectant (à quelques exceptions près) le découpage voulu par Akira Toriyama, il nous livre également quelques scènes d’actions très dynamiques qui viennent donner un certain cachet à l’ensemble, et rappellent certains passages de Dragon Ball.

L’édition de Glénat est d’ailleurs une mine d’information sur la façon dont s’est faite cette collaboration, avec la présence en bonus de nombreux croquis préparatoires et d’une interview des auteurs, fourmillant de détails sur la réalisation de ces deux histoires.

Mêlant les styles de deux artistes de talent, Katsuraakira est donc une œuvre incontournable pour ceux qui apprécient les travaux de Masakazu Katsura ou d’Akira Toriyama.

Les autres y trouveront peut-être un intérêt un peu moindre, mais découvriront tout de même deux sympathiques histoires mélangeant habilement humour et science-fiction.

 

Rédacteur : Mathieu Carré

Katsuraakira

Dessins de Masakazu Katsura et scénario d’Akira Toriyama

Série complète en 1 tome, paru en France chez Glénat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>