Top
film-chevaliers-du-zodiaque-legende-du-sanctuaire-1

Les Chevaliers du Zodiaque – La Légende du Sanctuaire : combats épiques en 3D

Après Albator il y a 2 ans, c’est au tour du célèbre manga Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque) de se voir porté en film d’animation 3D par Toei Animation. Alors, adaptation digne de la saga, ou déception ?

Recueillie par Mitsumasa Kido et son majordome Tatsumi quand elle était enfant, la jeune Saori cache en réalité un lourd secret : elle est la réincarnation de la déesse Athéna.

Désormais âgée de 16 ans, elle va faire la rencontre de quatre chevaliers (Seiya, Shiryu, Hyoga et Shun) chargés d’assurer sa protection contre de mystérieuses forces qui veulent la tuer.

Combattants vêtus d’armures de bronze qui amplifient leurs pouvoirs, ils seront amenés, pour protéger Saori, à affronter les puissants Chevaliers d’Or qui résident dans un lieu mythique : le Sanctuaire.

Le pitch du film rappellera de nombreux souvenirs aux connaisseurs de Saint Seiya, puisque celui-ci reprend l’un des passages les plus réussis du manga de Masami Kurumada : l’arc du Sanctuaire. Au programme, donc, on s’attend à voir une succession de combats épiques contre des ennemis aussi charismatiques que puissants.

Et d’une certaine manière, c’est ce que le film va nous proposer, mais pas forcément de la façon dont s’attendaient les fans…

Avant toute chose, s’il faut bien reconnaître une grande qualité au film, c’est son aspect technique et visuel. Alors qu’on aurait pu craindre que le passage à la 3D ne colle pas vraiment avec l’univers de Saint Seiya, la Toei Animation a eu la bonne idée de confier la réalisation à Keiichi Sato. Un choix particulièrement judicieux, quant on sait que le réalisateur a déjà montré sa maîtrise de la mise en scène en 3D sur les autres œuvres dont il a eu la charge : Karas, Tiger & Bunny, et plus récemment Shingeki no Bahamut Genesis.

Il en résulte des affrontements aussi dynamiques qu’impressionnants entre nos chers Chevaliers, fourmillant de petites trouvailles visuelles inédites, mais assez classes (comme les yeux des personnages qui se mettent à briller en fonction de l’intensité de leur énergie, ou leurs armures qui changent de forme durant le combat).

Sur ce point, le film est donc indéniablement une réussite et prouve, après Albator, corsaire de l’espace, que la Toei Animation est capable de proposer des films en 3D qui n’ont pas à rougir techniquement face aux productions américaines.

film-chevaliers-du-zodiaque-legende-du-sanctuaire-2

Là où le film divisera les fans, par contre, c’est sur certains de ses choix artistiques et scénaristiques…

Concernant le design des personnages, tout d’abord, si les héros et leurs armures sont assez proches de ce à quoi ils ressemblaient dans le manga et le dessin animé, ce n’est plus vraiment le cas pour les Chevaliers d’Or. On notera, entre autres, un Chevalier du Bélier arborant une magnifique paire de lunettes, un Chevalier du Lion désormais adepte du piercing, ou un Chevalier du Scorpion qui a désormais changé de sexe. Et ne parlons pas de Tatsumi, le majordome de Saori, qui est devenu pratiquement méconnaissable, ou un boss final semblant plus sortir de Final Fantasy que de Saint Seiya

La représentation du Sanctuaire s’éloigne lui aussi du manga, puisque qu’on passe d’une succession de temples grecs à une grande cité volante. Alors certes, cette dernière est plutôt jolie, mais on y perd en contrepartie une grosse partie des références à la mythologie grecque qui faisaient la force de la saga…

Mais surtout, là où le film fera le plus grincer des dents, c’est lors de certains passages humoristiques assez étranges, à la limite de la parodie, qui ne collent pas vraiment avec le reste. On retiendra surtout un numéro musical assez ridicule, qui arrive comme un cheveu sur la soupe, interprété par… Non, on va vous laisser la surprise…

Des ajouts pas forcément nécessaires, surtout quand, sur 1h30 de film, ce temps aurait pu être utilisé pour développer un peu plus les personnages.

C’est bien simple, en plus d’expédier certains passages de l’histoire originale de manière un peu trop visible (le Chevalier d’Or des Poissons en fera les frais), le film ne prend presque jamais le temps de s’attarder sur le passé ou les états d’âmes de ses protagonistes. En plus de rendre moins éprouvant les enjeux des combats, ce choix rend le film moins abordable pour ceux qui ne connaissent pas l’univers de Saint Seiya, et qui auraient pu passer outre les choix artistiques du film.

Techniquement maîtrisé, et malgré ses combats très réussis, ce nouveau film de Saint Seiya s’avère donc être un divertissement honnête, mais assez creux, qui aura du mal à convaincre les néophytes, et énervera beaucoup de fans de la saga… Dommage…

 

Rédacteur : Mathieu Carré

Les Chevaliers du Zodiaque – La Légende du Sanctuaire

Un film de Keiichi Sato

Sorti dans les salles françaises depuis le 25 février 2015

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>