Top
2012.10.20 - Karas - 02

Karas : Le Batman japonais

Avant Tiger & Bunny, Keiichi Sato avait déjà mis un pied dans l’univers des super-héros avec une série impressionnante et ambitieuse : Karas

Des super-héros veillent dans l’ombre sur le japon. Dans un futur proche où les yokai (créatures fantastiques du folklore japonais) vivent au milieu des humains sans qu’ils le sachent, chaque ville dispose d’un Karas, protecteur de la ville qui utilise ses pouvoirs pour préserver l’équilibre entre ces deux mondes qui sont forcés de coexister. Mais quand Eko, le Karas de Tokyo, décide de se rebeller en montant une armée de Yokai cybernétiques qui commence à assassiner les humains, un nouveau Karas doit être désigné pour le remplacer. Son nom : Otoha. Sa mission : empêcher Eko et ses Yokai de dominer le monde.

Une première chose frappe lorsque l’on commence à regarder Karas : ce dessin animé est une véritable claque visuelle. Conçu en 2005 pour célébrer les 40 ans du studio d’animation Tatsunoko, de gros moyens ont été mis dans les 6 épisodes de 30 minutes qui composent Karas, et ça se voit. Rarement un mélange d’animation 2D et 3D aura été aussi réussi, et si le dessin animé se révèle déjà très joli à regarder lors des scènes de narration, chaque scène d’action pulvérise véritablement tout ce qu’on a pu voir auparavant dans un dessin animé japonais en termes de fluidité d’action. Le tout est porté des musiques épiques, et surtout par la réalisation sans faille de Keiichi Sato, qui réutilisera d’ailleurs tout son savoir-faire quelques années plus tard dans Tiger & Bunny.

Mais Karas, ce n’est pas qu’un dessin animé très impressionnant techniquement, c’est aussi un univers fascinant, qui puise son inspiration autant dans les comics américains, avec ses héros protecteurs des villes, que dans le folklore japonais, avec ses Yokai vivant parmi les humains. Le héros, Karas, en est un exemple flagrant avec sa magnifique armure au design de corbeau (qui se dit d’ailleurs karasu en japonais), qui évoque un mélange entre un samouraï aux pouvoirs fantastiques et un héros de comics comme Batman. Quant à l’histoire, remplie de mystères qui se dévoilent peu à peu au fil des épisodes, elle se révèle très plaisante à suivre malgré un premier épisode un peu confus où les scènes d’action s’enchainent sans prendre le temps de présenter l’univers et ses personnages. Heureusement, les épisodes suivants, un peu plus posés, finissent par y remédier.

En moins de 6 épisodes, Karas parvient donc à s’imposer sans mal comme une œuvre incontournable de l’animation japonaise. A découvrir donc d’urgence pour ceux qui ne connaissent pas, l’intégrale de la série étant facilement trouvable en DVD ou en Blu-ray chez Dybex pour un prix pas trop élevé.

Rédaction: Mathieu Carré

Karas

Série complète en 6 épisodes

Disponible en vidéo chez Dybex

Vous aimez TV FRANCE JAPON ? soutenez-nous en votant pour nous aux Golden Blog Awards

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>