Top
manga-silver-spoon-1

Silver Spoon : la campagne, ça vous gagne !

Après Fullmetal Alchemist et Hero Tales, Hiromu Arakawa surprend en s’attaquant à un sujet à mille lieues du Shonen de combat : la vie agricole.

Jeune japonais ayant passé ses années de collèges le nez dans ses études, Yûgo Hachiken pense enfin pouvoir se la couler douce en arrivant dans le lycée agricole Ohezo, sur l’île d’Hokkaïdo. Entre l’air de la campagne, et tous les fils de fermiers qu’il imagine incapables de résoudre le moindre problème de maths, il se voit déjà devenir premier de sa classe sans efforts. Mais entre les levers à 5 heures du matin, les matières physiques épuisantes, tout le vocabulaire technique agricole, ou les coulisses parfois peu glamour de la vie à la ferme, Yûgo va vite comprendre que tout ne va pas être si simple que ça…

Avec Silver Spoon, Hiromu Arakawa s’attaque à un sujet où on ne l’attendait pas forcément. Entre Fullmetal Alchemist ou Hero Tales, on la connaissait surtout pour ses Shonens de combat à l’univers et la narration très maîtrisée. Pourtant, qui de mieux pour décrire la vie d’un lycée agricole que cette mangaka qui a passé toute sa jeunesse à la campagne et a été elle-même dans un lycée agricole ?

Des racines qu’elle a d’ailleurs toujours elle-même revendiqué, que ce soit en se représentant toujours sous forme d’une vache à lunettes, ou en parsemant ici et là dans ses mangas quelques références à la vie campagnarde.

Loin de donner une image caricaturale du monde agricole, Silver Spoon est donc un manga très bien documenté (l’auteur avoue même s’être replongée à cette occasion dans ses anciens cours), mais surtout plein d’humour. On connaissait déjà la maîtrise d’Hiromu Arakawa dans le domaine du comique avec ses hilarants petits sketches parodiques à la fin de chaque volume de  Fullmetal Alchemist, mais là, la mangaka s’est vraiment lâché. Entre les traumatismes incessants du héros au fur et à mesure de ses découvertes d’un monde agricole qu’il ne connait pas, les personnages plus farfelus les uns que les autres, ou un passage hilarant de conduite en tracteur, le lecteur aura du mal à reprendre son souffle.

Une dimension humoristique dont Hiromu Arakawa ne se sert cependant pas pour tourner en ridicule la vie campagnarde, bien au contraire. Cherchant sa voie et n’ayant pas eu jusqu’ici de réels projet d’avenirs, on sent bien que le héros de Silver Spoon va être amené au cours de ses pérégrinations agricoles à enfin trouver un domaine dans lequel il pourra s’épanouir.

Tout aussi bon que les précédentes œuvres d’Hiromu Arakawa, bien que très différent, Silver Spoon est donc un manga inattendu, mais à ne surtout pas rater.

Gros succès au japon, avec déjà 5 millions d’exemplaires vendus et une série animée d’ores et déjà prévue, on ne peut que lui souhaiter de recevoir le même accueil en France, où l’agriculture occupe tout de même une place importante. Et qui sait, peut-être pourrait-il même susciter des vocations…

Rédacteur : Mathieu Carré

Silver Spoon – La cuillère d’argent

Dessins et scénario de Hiromu Arakawa

2 tomes parus en France chez Kurokawa, série en cours

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>