Top
VRAC-30

NIPPON 2011, voyage photographique dans un pays de splendeur et de chaos

Frederick Carnet a parcouru le Japon pendant trois mois à vélo, avec pour seul compagnon son appareil argentique

Le 9 octobre 2011, Frédérick Carnet atterrit à Osaka, son vélo en soute et son Mamiya RZ67 à l’épaule. Il se prépare à passer 3 mois au Japon afin d’y réaliser un travail photographique sur la place de la nature au Japon. Il veut montrer ce que la nature offre et ce qu’elle reprend quand elle se manifeste violemment. 

Il passe près d’un mois sur l’île de Hokkaido avant de rejoindre Honshu et sa côte est, lourdement touchée par le tsunami qui frappa le 11 mars 2011. A Fukushima, il reste un peu plus d’une quinzaine de jours pour arpenter les routes de campagne de Minamisoma, à la limite de la zone d’exclusion, Soma, Nihonmatsu puis de Fukushima City et ses alentours. Il finit son étude de la nature à Tokyo et Tottori. Au fil de son voyage, il réalise que la série qu’il construit prend sens. Il décide, alors qu’il est encore au Japon, de faire un livre qui regroupera une sélection de ses images.

Après un long et chaotique processus de création, son livre intitulé NIPPON 2011 sort enfin en Septembre 2012. Les textes de Jean-François Sabouret (Directeur de Recherche au CNRS, Directeur du Réseau Asie – IMASIE), Wataru Iwata (Fondateur de l’ONG « CRMS » (Citizen’s Radioactivity Measuring Station) à Fukushima City) et Ellen Dietrich (Rédactrice en Chef du service photo de DIE ZEIT) accompagnent des images en noir & blanc shootées en argentique qui démontrent par des cadrages tranchés que le Japon est un pays où la nature est omniprésente et fait corps avec les hommes. Passant d’une nature vierge, façonnée ou prisonnière de l’urbain à une nature dévastée par un tsunami gigantesque ou contaminée par les radionucléides invisibles, Frédérick nous montre par ce travail que notre planète reste fragile à tous bouleversements.

En vente dans une quinzaine de librairies parisiennes http://www.frederickcarnet.com/index.php?/ou-trouver-nippon-2011/

NIPPON 2011 est aussi disponible sur son site internet : http://www.frederickcarnet.com

Frédérick sera en séance de rencontre et signature le dimanche 21 Octobre de 17h à 19h à la librairie photographique, 17 rue de la Villette, 75019 PARIS

Vous aimez TV FRANCE JAPON ? soutenez-nous en votant pour nous aux Golden Blog Awards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>