Top
manga-master-keaton-1

Master Keaton : un héros pas si banal

Une des œuvres de jeunesse du célèbre mangaka Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys) est enfin disponible en France chez Kana

Né de mère anglaise et de père japonais, Taichi Hiraga Keaton a l’air de quelqu’un plutôt banal à première vue. Toujours engoncé dans son costume-cravate bleu, cet archéologue renommé à l’apparence assez simple et au caractère un peu lunatique cache en réalité de multiples talents. Ancien instructeur militaire, expert en survie et en combat, fin connaisseur de la nature humaine, Keaton met régulièrement ses capacités au service d’une prestigieuse compagnie d’assurances, qui l’emploie pour enquêter aux quatre coins du monde sur des affaires souvent louches.

Epaulé par le scénariste Hokusei Katsushika, ainsi que par Takashi Nagasaki, qui travaille toujours avec lui aujourd’hui, Naoki Urasawa nous livre ici un manga à suspense qui n’a pas à rougir face à ses œuvres les plus récentes.

Il nous dépeint ainsi un héros atypique, sorte de mélange entre Indiana Jones et MacGyver à l’apparence assez simple et au comportement un peu détaché, qu’on apprend peu à peu à découvrir au fil des affaires plus ou moins indépendantes qui parsèment le manga. Très variées et pleines de suspense, elles emmènent le lecteur aux quatre coins du monde, confrontant notre héros à des problèmes aussi variés que l’indentification d’une copie de statue, une enquête sur un meurtre, ou une épreuve de survie dans le désert.

Bénéficiant de la mise en scène et du dessin de Naoki Urasawa, déjà très maîtrisés à l’époque, les 300 pages de cette édition Deluxe de Master Keaton se dévorent avec un grand plaisir, et raviront les nombreux fans du mangaka, ainsi que les amateurs d’histoire à suspense.

A noter, devant son succès, Master Keaton a fait aussi l’objet d’une série animée (déjà éditée chez nous en vidéo par IDP), ainsi que d’une suite, publiée depuis l’année dernière au japon sous le nom de Master Keaton Remaster.

Rédacteur : Mathieu Carré

Master Keaton

Dessins de Naoki Urasawa, scénario de Hokusei Katsushika et Takashi Nagasaki

2 tomes parus en France chez Kana, série complète en 12 volumes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>