Top
pokémon-noir-et-blanc-manga-1

Pokémon Noir et Blanc : Lisez-les tous !

S’il se destine d’abord à un jeune public, le manga Pokémon Noir et Blanc propose une intrigue plus intéressante que son adaptation en dessin animé.

Oubliez Sacha et Pikachu. Dans Pokémon Noir et Blanc, nous suivons les aventures de Noir, jeune garçon n’ayant qu’une seule idée en tête : battre la Ligue Pokémon pour devenir le meilleur en combat. Durant son voyage avec ses Pokémons, il va être rejoint par Blanche, jeune agent de Pokémons stars dont le rêve est d’élever et d’entrainer les Pokémons acteurs. Et au fil de leurs rencontres et de leurs combats, ils vont être amenés à rencontrer la Team Plasma, mystérieuse organisation dont le but est de libérer les Pokémons de l’asservissement de leurs dresseurs.

Pokémon Noir et Blanc est la suite du manga Pokémon la grande aventure, dont 6 tomes avaient été édités chez Glénat de 2000 à 2002 avant d’être stoppé. Ayant changé entre temps de dessinateur, le manga est revenu en France chez Kurokawa, directement à partir de l’arc Noir et Blanc. Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’éditeur a suivi de près la prépublication japonaise pour la conception de ses volumes reliés, qui sont sortis ainsi sous cette forme en France avant le Japon.

Contrairement à l’adaptation animée de Pokémons, qui au fil des ans a pris de plus en plus de liberté par rapport aux jeux, une des caractéristiques de cette version manga est de chercher à leur être beaucoup plus fidèle. Les personnages de Noir et de Blanche représentent ainsi le dresseur masculin ou féminin que le joueur a le choix d’incarner dans Pokémon Noir ou Blanc, et les amateurs du jeu rencontreront aussi au fil des pages de nombreux visages familiers.

Le dessin de Satoshi Yamamoto, s’il n’est pas des plus détaillés, a d’ailleurs au moins le mérite de coller au plus près à celui des jeux, que ce soit dans la représentation des personnages ou des Pokémons.

Le scénario de Hidenori Kusaka, quant à lui, bien qu’assez classique et enfantin, remplit parfaitement son rôle en développant celui du jeu. Mêlant amitié, combat, humour et aventure, il s’avère d’ailleurs beaucoup moins répétitif que celui du dessin animé. Idée intéressante tirée du jeu d’origine, la réflexion sur la liberté des Pokémons à travers la Team Plasma apporte même un petit plus non négligeable à l’intrigue.

S’il remplit donc parfaitement son rôle d’adaptation fidèle du jeu du même nom, Pokémon Noir et Blanc reste néanmoins un manga plutôt destiné à un jeune public, si possible déjà acquis à la cause des Pokémons.

Les fans de la franchise, eux aussi, pourront éventuellement se laisser séduire par le respect de l’univers des jeux, et apprécieront la présence de codes pour télécharger des Pokémons supplémentaire dans le jeu Pokédex 3D sur 3DS.

Par contre, ceux qui espéraient trouver ici une intrigue plus poussée, ou un traitement plus original et adulte des Pokémons passeront leur chemin.

Rédacteur : Mathieu Carré

Pokémon Noir et Blanc

Dessins de Satoshi Yamamoto et scénario de Hidenori Kusaka

8 tomes parus en France chez Kurokawa, série en cours

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>