Top
manga-one-punch-man-1

One-Punch Man : un bon coup de poing dans les codes du Shonen

Longtemps attendu en France, le manga événement One-Punch Man poursuit sa publication chez Kurokawa, alors que son adaptation en dessin animé s’est achevée il y a quelques mois. 

Dans un monde où les super-héros et autres créatures fantastiques sont monnaie courante, nous suivons les aventures d’un jeune homme du nom de Saitama.

Affublé d’un crâne chauve et d’un costume jaune, ce héros qui ne paie pas de mine possède pourtant une force phénoménale qui lui permet d’achever tous ses ennemis d’un seul coup de poing.

Seul problème : à cause de sa surpuissance, il est désormais incapable de trouver des adversaires lui opposant un tant soit peu de résistance…

Devenu complètement blasé, il se retrouve donc à vivre son quotidien de manière monotone (courses, tâches ménagères…), tout en collant rapidement une rouste aux ennemis qui se retrouvent par hasard sur son chemin.

One-Punch Man, est à l’origine un webcomic écrit et dessiné par un mystérieux artiste du nom de ONE.

Publiée gratuitement sur son site internet, cette création au graphisme un peu brouillon, mais au concept très original a fini peu à peu par devenir un véritable phénomène au Japon.

C’est suite à ce succès que l’éditeur Shūeisha (qui publie entre autres le fameux Shonen Jump) a décidé d’en sortir un remake en reprenant telles quelles la construction des planches d’origine, mais en les faisant redessiner par Yusuke Murata (Eyeshield 21). C’est donc cette version qui débarque chez nous en volumes reliés.

Et à la lecture des deux premiers tomes, on comprend aisément l’aura qui entoure ce manga. S’inscrivant dans le genre ultra-codé du Shonen Manga, One-Punch Man prend le parti d’en dynamiter en permanence les moindres clichés avec la même aisance que son héros pulvérise ses ennemis.

manga-one-punch-man-2

Car la base de One-Punch Man peut être résumée dans son titre : quelles que soient les circonstances, Saitama éliminera toujours ses ennemis en un coup !

Le manga ne peut donc plus reposer sur la montée en puissance de son héros (qui a déjà atteint sa force maximale), sur l’issue des combats (les ennemis ne font pas le poids face à Saitama), sur le plaisir de l’affrontement (il se bat généralement sans grand enthousiasme, plus par nécessité que par passion) ou même sur la satisfaction d’être reconnu en tant que héros (à son grand désespoir, malgré sa grande puissance, quasiment personne n’a eu vent de son existence ou de ses actions).

Même le « mystère » de la force du personnage principal est balayé dès le volume 2, avec une explication d’une logique implacable, mais qui va totalement à l’opposé des origines épiques de la force des autres héros de Shonen.

Et pourtant, habitué aux clichés de ce genre de manga, on se surprend à croire que Saitama va finir par tomber sur un ennemi qui va enfin lui donner du fil à retordre, ou qu’une grosse révélation va finir par arriver.

Il faut dire que  One-Punch Man joue également à fond sur les codes de mise en scènes du Shonen pour mieux troubler les habitudes du lecteur. Il est alors fréquent d’avoir affaire à des planches très impressionnantes, qui font monter la tension d’une scène à son paroxysme… pour la faire soudainement retomber avec une action ou une réflexion complètement décalée de notre héros blasé.

Et pour le coup, on ne peut que saluer le superbe travail effectué par Yusuke Murata sur le dessin. Son style bourré de détails vient sublimer les planches au découpage très dynamique de la version d’origine de One-Punch Man.

Car là où la version web dessinée par ONE proposait un style un peu brouillon et épuré, Yusuke Murata a pris le parti d’en refaire totalement les dessins de manière réaliste… mais en conservant souvent le design simpliste de Saitama dans la version d’origine. Une manière très efficace de renforcer le côté totalement décalé de ce héros atypique.

A l’opposé, chacun des ennemis rencontrés au fil des chapitres bénéficie d’un superbe design inspiré de nombreux poids lourds du manga (Dragon Ball, Hokuto no Ken, l’Attaque des Titans…) et d’attaques ultra-impressionnantes, là où notre héros frappe la plupart du temps avec de simples coups de poing. L’effet de les voir se faire pulvériser sans grand effort par un Saitama complètement blasé n’en est alors que plus saisissant et en devient presque jubilatoire.

Vous l’aurez compris, avec toutes ces qualités, One-Punch Man parvient déjà à s’imposer comme un incontournable pour tout amateur de Shonen. Et même les détracteurs de ce genre devraient prendre un certain plaisir à en voir les codes malmenés au fil des chapitres.

Alors si vous n’avez pas encore succombé aux aventures de Saitama, que ce soit via le manga, ou à travers sa très bonne adaptation animée réalisée par le studio Madhouse (Death Note, Hunter×Hunter), foncez !

 

Rédacteur : Mathieu Carré

One-Punch Man

Dessins de Yusuke Murata et scénario de ONE

2 tomes parus en France chez Kurokawa, série en cours

Adaptation animée de 12 épisodes disponible sur le site d’Anime Digital Network

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>