Top
manga-dans-un-recoin-de-ce-monde-1

Dans un recoin de ce monde : la guerre au quotidien

Après Le Pays des Cerisiers, Une longue route et Pour Sanpei, Kana vient nous proposer une nouvelle œuvre touchante de Fumiyo Kouno, sur le quotidien d’une jeune femme japonaise durant la Seconde Guerre Mondiale.

Nous sommes au Japon, en 1943. Jeune femme fraichement mariée, Suzu Urano est partie vivre dans la famille de son mari à Kure, ville située dans la préfecture d’Hiroshima, et bénéficiant d’un port militaire. De nature plutôt positive, Suzu essaie de se faire à cette nouvelle vie avec le sourire, malgré la guerre qui se veut de plus en plus présente, rendant son quotidien de plus en plus dur…

Ville de naissance de Fumiyo Kouno, Hiroshima semble occuper une place importante pour la mangaka, puisqu’elle avait déjà dédié une œuvre précédente à cette ville, avec Le Pays des Cerisiers. Un manga touchant pour lequel elle avait reçu le prestigieux Prix Tezuka, et où elle abordait la façon dont les japonais avaient dû se reconstruire après l’attaque d’Hiroshima.

Se déroulant, lui, avant ces événements, Dans un recoin de ce monde vient donc s’inscrire en parfait complément de ce dernier manga. Continuant sa réflexion sur le thème de la guerre, Fumiyo Kouno choisit de traiter le sujet non pas en s’attachant aux actions des soldats lors des batailles, mais par le prisme du quotidien d’une jeune japonaise durant cette période.

Un choix judicieux, tant celui-ci lui permet de dresser un portrait très juste et détaillé de la vie et de la mentalité des japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 manga-dans-un-recoin-de-ce-monde-2

Suivant la vie de son héroïne de 1943 à 1946, le manga prend son temps pour aborder la présence de la guerre de manière progressive. Au départ servant uniquement de toile de fond, celle-ci va prendre de plus en plus d’importance dans le récit, et son impact sur la vie de Suzu et de ses proches va s’en ressentir.

Un rythme qui permet au manga d’aborder à la fois les joies et les peines de son héroïne, et de ne jamais tomber ainsi dans le larmoyant, malgré la dureté de certaines passages.

Une certaine justesse que l’on retrouve également dans le style épuré de la mangaka, qui préfère suggérer les passages les plus durs au lieu de les représenter de manière trop crue. Pour autant, ce parti-pris ne vient jamais minimiser leur impact, bien au contraire. Il faut dire que le design presque enfantin de ses personnages permet d’appuyer ce sentiment d’impuissance qui les anime face aux conséquences de la guerre.

Très bien documenté historiquement, tout en portant un message universel et fort sur la guerre, Dans un recoin de ce monde vient donc confirmer tout ce que l’on pensait du talent de l’auteur du Pays des Cerisiers.

A conseiller à tous, comme les autres œuvres de cette mangaka !

 

Rédacteur : Mathieu Carré

Dans un recoin de ce monde

Dessins et scénario de Fumiyo Kouno

Série complète en 2 tomes parus en France chez Kana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>