Top
manga-heartbroken-chocolatier-1

Heartbroken Chocolatier : amours saveur chocolat

L’auteur de L’infirmerie après les cours et Black Rose Alice crée la surprise avec ce manga traitant avec fraicheur des histoires d’amour à sens unique.

Etudiant dans une école de pâtisserie, Sohta se meurt d’amour pour Saeko qu’il idéalise totalement. Et c’est pour séduire cette fille en réalité plutôt superficielle qu’il a décidé de se tourner vers la conception de chocolats, mets qu’elle affectionne particulièrement. Mais alors qu’il avait enfin réussi à sortir avec elle le soir de Noël, celle-ci le repousse en lui annonçant brusquement qu’elle s’est remise avec son ex. Par désespoir, Sohta décide de tout plaquer pour partir en France afin de se consacrer totalement à la chocolaterie. Cinq ans plus tard, et devenu un chocolatier très connu, il revient au Japon pour ouvrir sa boutique. Une notoriété nouvelle dont il compte bien se servir pour séduire cette fois pour de bon Saeko en jouant les bad boys, et tant pis si celle-ci doit bientôt se marier.

Après nous avoir habitués à des œuvres plus sombres avec L’infirmerie après les cours et Black Rose Alice, Setona Mizushiro change de ton pour ce manga. Elle nous dépeint ici une galerie de personnages dont le point commun est d’être prisonnier de l’amour non partagé qu’ils ressentent, son héros en tête, et qui essaient tant bien que mal de vivre avec. Un sujet pas forcément joyeux, mais que la mangaka a décidé de traiter cette fois avec une certaine fraicheur en s’en moquant gentiment.

Ainsi, le manga regorge de passages hilarants où le héros se fait littéralement des films sur Saeko, ou bien se la représente sous la forme totalement idéalisée d’une petite fée innocente.

Quant aux autres protagonistes, ils sont rarement en reste, entre Olivier, le français aux allures de beau gosse, mais otaku jusqu’au bout des ongles, ou Kaoruko, collègue de Sohta dont l’amour secret pour ce dernier ne l’empêche pas d’être régulièrement blasée par son attitude envers Saeko.

Des personnages que Setona Mizushiro n’oublie pas pour autant, comme dans ses précédentes œuvres, de traiter avec une certaine profondeur, évitant ainsi de tomber dans le piège du Shojo d’amour caricatural. Elle avoue d’ailleurs avoir voulu ainsi raconter des histoires d’amour ordinaires, comme il en arrive couramment dans la vie de tous les jours, mais rarement représentées dans ce genre de manga.

Le tout est porté par le dessin à la fois agréable et reconnaissable de la mangaka, qui a fourni un effort particulier dans la représentation des chocolats, donnant littéralement l’eau à la bouche. L’auteur s’est beaucoup documenté sur le sujet, allant jusqu’à venir en France visiter les boutiques de chocolatiers réputés, et ça se voit !

S’adressant tout autant à un public féminin que masculin, qui pourra facilement s’identifier à son héros, Heartbroken Chocolatier est donc une œuvre très plaisante à lire, principalement grâce à sa capacité de sortir des sentiers battus. Une chose très appréciable dans l’univers souvent trop formaté des Shojo mangas. A ne pas rater, donc.

Rédacteur : Mathieu Carré

Heartbroken Chocolatier

Dessins et scénario de Setona Mizushiro

4 tomes paru en France chez Kazé Manga, série en cours

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>