Top
manga-moto-hagio-anthologie-1

Moto Hagio : l’anthologie d’une mangaka d’exception

Avec cette anthologie composée de 9 histoires aux thèmes variés, Glénat nous permet de découvrir une grande figure du manga hélas encore trop peu connue en France : Moto Hagio.

Son nom ne vous dira peut-être rien, et pourtant ! Mangaka extrêmement connue au japon, Moto Hagio fait partie de ces auteurs dont les travaux ont considérablement influencé l’évolution du manga.

Considérée comme la « mère » du Shojo moderne, elle l’a développé vers de nouveaux horizons, s’intéressant notamment à la question de l’identité de genre.

Son manga le Cœur de Thomas (seule autre de ses œuvre à être parue en France pour l’instant) est ainsi considéré comme ayant été l’un des premiers Shonen-ai (manga traitant de relation amoureuse entre deux hommes).

Loin de se cantonner à un seul type de récit, elle s’est également attelée à réaliser de nombreuses histoires de science fiction ou fantastiques.

Hélas, malgré sa stature au Japon et sa venue lors de la Japan Expo 2012, Moto Hagio reste peu connue en France, faute de traduction de ses œuvres.

La publication de cette anthologie chez Glénat est donc l’occasion idéale de découvrir, au fil des récits qui composent les deux tomes de ce coffret, un aperçu du talent de cette mangaka.

manga-moto-hagio-anthologie-2

Alors certes, l’âge de certaines de ces œuvres se ressent un peu dans leur style graphique (la plus récente date de 1992, et la plus ancienne de 1971), mais qu’importe !

Impossible de ne pas être bouleversé par la justesse avec laquelle la mangaka construit ses récits, véritables fables humanistes amenant à réfléchir sur des thèmes comme la quête d’identité, les conséquences de la guerre, ou le deuil.

Moto Hagio nous emmène ainsi, au fil des pages, à la découverte d’une saga science fiction haletante en deux parties, d’un récit mêlant onirisme et réincarnation, d’un drame se déroulant en France sous l’occupation allemande, ou dans une série de courtes histoires mettant en scène un mystérieux flûtiste, une jeune fille iguane, deux sœurs siamoises, ou la disparition d’une mère. On notera également la présence d’un récit se déroulant dans un pensionnat de garçons, dont de nombreux éléments seront repris par la suite dans le Cœur de Thomas.

Proposée dans un joli coffret pour environ 25 euros, cette anthologie s’avère donc être un achat presque indispensable pour tout amateur de manga qui se respecte, ne serais-ce que pour encourager les éditeurs à traduire en français d’autres œuvres de cette mangaka d’exception.

 

Rédacteur : Mathieu Carré

Moto Hagio Anthologie

Dessins et scénario de Moto Hagio

Coffret de 2 tomes paru en France chez Glénat.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>