Top
manga-shonen-animal-kingdom-1

Animal kingdom : Le pouvoir du langage

Après Zatchbell, sorti chez Kana il y a quelques années, c’est au tour d’une nouvelle œuvre de Makoto Raiku d’être publiée en France, cette fois chez Ki-oon : Animal kingdom.

Dans une jungle où règne la loi du plus fort entre les animaux, une jeune femelle raton laveur du nom de Momoko va faire une étrange découverte : un bébé humain, abandonné par sa mère dans un panier. S’attachant immédiatement à celui-ci, elle va alors décider de l’élever comme son fils.

Elle est loin de se douter qu’en grandissant, ce jeune humain du nom de Taroza pourrait bien bouleverser la vie des habitants la jungle grâce à un étrange pouvoir. Alors que les animaux ne sont capable de comprendre que le langage de leur espèce, il est capable de parler avec tous !

Avec ses graphismes tout mignons, Animal kingdom semble au premier abord vouloir nous présenter une sorte de Tarzan ou de Livre de la Jungle à destination d’un jeune public.

Mais ce serait mésestimer le talent de Makoto Raiku, dont le manga Zatchbell s’était déjà avéré beaucoup plus profond qu’on aurait pu le croire.

Car au-delà de nous faire suivre l’évolution, néanmoins très intéressante, de son héros dans un monde animal qui n’est pas le sien, l’auteur décide s’attaquer à un thème assez peu abordé dans les mangas : celui du langage.

manga-shonen-animal-kingdom-2

Héros pacifiste aspirant à une entente entre toutes les animaux, Taroza va en effet vite découvrir que sa capacité de parler avec eux peut jouer un rôle primordial pour les aider à se comprendre, et éviter les affrontements.

A partir de là, Animal kingdom va nous livrer, au fil de ses pages, une véritable réflexion sur le rôle que tiennent le langage et la compréhension de l’autre au sein les conflits. Un choix audacieux qui fait à lui seul tout l’intérêt de ce manga qui, malgré ses graphismes parfois un peu enfantins, s’adresse à un très large public.

On pourra d’ailleurs déplorer le choix de l’éditeur français Ki-oon d’avoir catalogué Animal kingdom dans sa collection Kids, alors qu’il aurait eu plus sa place en catégorie Shonen. D’autant que si les passages humoristiques sont légions, le ton du manga s’avère parfois bien plus dur et violent qu’un Lucika Lucika

Tour à tour drôle, intense et poignant, Animal kingdom est donc une petite perle du Shonen manga dont l’originalité et la pertinence de son propos valent à elles seules sa lecture.

Alors si vous recherchez un manga intelligent et pas trop long n’hésitez pas : plongez dans la jungle en compagnie de Taroza !

 

Rédacteur : Mathieu Carré

Animal kingdom

Dessins de Shinjirô et scénario de Makoto Raiku

4 tomes parus en France chez Ki-oon, série complète en 14 volumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>