Top
dessin-animé-japonais-guilty-crown-1

Guilty Crown : un plaisir visuel

Diffusé en 2011 en simulcast par Kazé, l’anime de science-fiction Guilty Crown revient en vidéo pour nous en remettre plein la vue.

Dix ans ont passé depuis qu’un mystérieux virus a plongé le Japon dans le chaos. Désormais, le pays est sous le contrôle d’une coalition de pays étrangers et de leurs bras armé, l’unité des Anticorps. Sa mission : éradiquer par tous les moyens la propagation du virus, même si cela peut aller à l’encontre de la liberté des habitants. Lycéen apparemment sans histoire, Shu Oma va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie, celle d’Inori Yuzuriha. Chanteuse célèbre, celle-ci travaille en secret pour les Croque-morts, un groupe terroriste résistant et vient de voler un mystérieux artefact appelé Void Genome. Infecté accidentellement par celui-ci, Shu va alors développer un bien étrange pouvoir, celui de matérialiser des armes à partir du cœur des gens…

Série de science-fiction développée par le studio Production I.G. (Ghost in the Shell) et réalisée par Tetsuro Araki (Death Note, High School of the Dead), Guilty Crown semble avoir bénéficié de gros moyens, et ça se sent. Chaque épisode en met plein la vue comme rarement on a pu le voir dans une série animée, que ce soit par son animation très fluide, sa réalisation exemplaire et dynamique, ses couleurs chatoyantes ou son design attrayant.

Le tout est porté par les musiques du compositeur Hiroyuki Sawano (Blue Exorcist), et surtout par des chansons composées par le groupe japonais Supercell.

Quant au scénario, s’il ne peut s’empêcher de reprendre certains poncifs inhérent au genre (présence de méchas, hésitations du héros à rejoindre ou non la résistance), celui-ci ne souffre d’aucun temps mort, les événements s’enchainant non-stop et réservent quelques rebondissements bienvenus. Il bénéficie enfin de la présence de personnages attachants, dont certains marqueront les esprits par leur charisme, comme le chef des Croque-morts, Gai Tsutsugami.

Série de science-fiction aux qualités techniques et scénaristiques indéniables, Guilty Crown est donc une série à découvrir d’urgence pour tous les amateurs du genre.

Rédacteur : Mathieu Carré

Guilty Crown

Série de 22 épisodes

Disponible en vidéo chez Kazé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>