Top
2012.08.20 - Ashita no Joe - 01

Ashita no Joe : Un manga coup de poing

40 ans après sa parution au Japon, le manga Ashita no Joe s’achève en France avec son 13ième et dernier volume.

Ashita no Joe (littéralement « Joe de demain »), c’est l’histoire de Joe Yabuki, un jeune voyou bagarreur. Echoué dans le quartier pauvre de Tokyo, il va faire la connaissance de Danpei Tange, un ancien boxeur qui va voir en lui l’étoffe d’un futur champion. Réticent à apprendre les bases de ce sport, ses frasques vont l’envoyer en centre de redressement, où il va faire une autre rencontre qui va bouleverser sa vie : celle de Tooru Rikiishi. Jeune boxeur professionnel plus doué que lui au combat, il va devenir l’éternel rival de Joe. N’ayant plus en tête d’autre objectif que de le vaincre, cette rivalité va pousser Joe à entrer peu à peu dans le monde de la boxe.

Si le thème principal d’Ashita no Joe est celui de la boxe, on se rend vite compte à sa lecture qu’on aura affaire à bien plus qu’un simple manga sportif.

Scénariste renommé ayant travaillé sur de nombreuses œuvres sportives, Asao Takamori met ici en scène des personnages dont le combat est véritablement la raison de vivre, et dont le dépassement de soi impliquera de lourds sacrifices. 

Si son histoire met un peu de temps à démarrer, elle en devient intense à suivre dès l’arrivée des premiers affrontements. Montrant le monde de la boxe sans aucune naïveté, chaque adversaire à combattre amène une tension croissante dans la préparation, puis le déroulement de combats ou chacun donne tout pour avoir la victoire, quitte à subir de lourds dommages physiques irréversibles. Aussi imprévisible que son personnage principal, le scénario d’Ashita no Joe réserve ainsi de nombreux moments chocs. Les fins des volumes 5 et 13 ont d’ailleurs particulièrement ému les lecteurs japonais lors de leur parution au japon.

Mais plus que son scénario, c’est véritablement son dessin qui donne à Ashita no Joe toute son intensité. Malgré le design de ses personnages qui peut sembler un peu daté de nos jours, Tetsuya Chiba donne à chaque combat un dynamisme et une fluidité rarement égalés depuis dans un manga sportif. Bénéficiant d’un découpage exemplaire, le dessin fait littéralement ressentir la violence du moindre coup échangé, propulsant le lecteur au cœur même des affrontements.

La parution en France de l’intégralité des volumes d’Ashita no Joe donne donc l’occasion de découvrir enfin un excellent manga qui aura mis du temps à parvenir jusque chez nous.

Reste à espérer que son âge ne rebutera pas trop les lecteurs français. Car malgré sa quarantaine d’années, Ashita no Joe est un manga qui n’a rien perdu de son intensité, et qui mérite amplement son statut d’œuvre culte au Japon.

Rédaction: Mathieu Carré

Ashita no Joe

Dessins de Tetsuya Chiba et scénario d’Asao Takamori

Série complète en 13 tomes parus chez Glénat

Les commentaires de ce post sont fermés.