Top
manga-cesare-1

Cesare : la renaissance italienne comme si vous y étiez

Après s’être essayé au Shojo avec Mars, puis au thriller fantastique avec Eternal Sabbath, Fuyumi Soryo revient en France avec un manga historique sur la vie de Cesare Borgia.

L’histoire du manga Cesare débute avec celle d’Angelo da Canossa. Jeune homme naïf de condition modeste arrivant à l’université de Pise, il va y découvrir les machinations politiques et les luttes fratricides qui ont lieu entre les étudiants des différentes factions. Mais surtout, il va y faire la connaissance d’un jeune homme énigmatique au destin hors du commun : Cesare Borgia.

Avec ce manga, Fuyumi Soryo nous fait ainsi découvrir sous un autre jour l’un des personnages les plus fascinants de la Renaissance italienne. Car comme son nom l’indique, et malgré ce que l’on pourrait penser en lisant les premiers chapitres, Cesare est avant tout le portrait de Cesare Borgia. Le personnage d’Angelo, quant à lui, sert surtout à introduire plus facilement l’histoire, le lecteur découvrant en même temps que lui les différents aspects de cette période historique.

 2013.03.31 - Cesare - 02

Fils de Rodrigo Borgia, qui deviendra le pape Alexandre VI, Cesare Borgia est un seigneur italien dont la réputation plus que controversée aurait notamment inspiré Nicolas Machiavel pour son ouvrage le Prince. Il continue d’ailleurs d’être présent dans de nombreuses œuvres de fictions actuelles, comme la série Borgia diffusée sur Canal+, le manga Cantarella de You Higuri, ou le jeu vidéo Assassin’s Creed : Brotherhood.

Le manga de Fuyumi Soryo semble cependant éviter de dresser un portrait trop manichéen du personnage, en s’appuyant sur une documentation historique très poussée, détaillée à la fin de chaque tome. L’histoire est d’ailleurs supervisée par Motoaki Hara, universitaire japonais spécialiste de la littérature et de l’histoire italienne. Le manga regorge ainsi de petits détails intéressants sur la renaissance, toujours bien insérés dans le scénario, et voit l’apparition au détour des chapitres de nombreux personnages historiques connus, comme Christophe Colomb ou Léonard de Vinci.

Le tout est proposé par Ki-oon dans une belle édition à la couverture agréable au toucher, et dont les quelques pages couleurs mettent en valeur le dessin très agréable de Fuyumi Soryo.

Cesare est donc un manga historique à conseiller autant aux amateurs du genre qu’à ceux qui voudraient en savoir plus sur ce personnage assez fascinant qu’est Cesare Borgia.

Rédacteur : Mathieu Carré

Cesare – Il Creatore che ha distrutto

Dessins et scénario de Fuyumi Soryo, sous la supervision de Motoaki Hara

2 tomes parus en France chez Ki-oon, série en cours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>