Top
film-your-name-1

Your Name. : le meilleur de Makoto Shinkai

Enorme carton au Japon, le dernier film de Makoto Shinkai est sorti en France. L’occasion de découvrir enfin sur grand écran ce réalisateur de talent, avec son film le plus abouti.

Your Name., c’est l’histoire de deux lycéens que tout oppose.

Mitsuha est une jeune fille habitant dans un petit village situé dans les montagnes japonaises, et qui ne rêve que d’une chose : quitter sa campagne pour aller vivre à Tokyo.

Taki, quant à lui, est un jeune Tokyoïte qui partage sa vie entre les études et son petit boulot.

Mais un jour, nos deux héros vont se mettre à faire d’étranges rêves, dans lesquels ils échangent leurs corps le temps d’une journée.

Mais pourquoi, en se réveillant, ne se souviennent-ils plus de ce qu’ils ont fait la veille ? Et pourquoi leurs proches leur disent qu’ils n’avaient pas un comportement habituel ?

Et si ces rêves étaient bien réels ?

Quatrième long-métrage de Makoto Shinkai, Your Name. est le premier film du réalisateur à bénéficier d’une sortie en salles en France, là où ses précédents travaux n’étaient parus qu’en vidéo. Il faut dire que ce dernier film arrive chez nous auréolé de son énorme succès au Japon,  ayant même dépassé entre autres Princesse Mononoke en nombre d’entrées.

L’occasion pour le grand public de découvrir cette étoile montante du cinéma d’animation japonais, qui s’était fait connaître dans son pays natal en 2002 par son court-métrage The Voices of a Distant Star. Une véritable prouesse technique que le réalisateur avait alors écrit, produit et réalisé absolument tout seul.

film-your-name-2

Et ça tombe bien, car Your Name. est presque un Best Of de toutes les thématiques traitées dans ses précédents travaux.

On y retrouve le thème de la communication entre deux personnes éloignées (The Voices of a Distant Star), le développement des sentiments amoureux chez deux adolescents (5 centimètres par seconde), et leurs questionnements sur leur avenir (The Garden of Words), une dose de fantastique presque onirique (La Tour au-delà des nuages), et même la question de l’acceptation de la mort (Voyage vers Agartha).

Mais au lieu de donner une impression de déjà-vu à ceux qui connaitraient déjà ses précédents travaux, Makoto Shinkai transcende toutes ces thématiques dans Your Name., faisant de ce film sa réalisation la plus aboutie à ce jour.

Car loin de se contenter de son postulat de base plutôt amusant d’échange de corps, le réalisateur amène son intrigue vers des développements inattendus, avec une force émotionnelle que l’on n’aurait pas imaginé de prime abord, et qui marquera durablement ses spectateurs.

Le tout est porté par le style graphique si caractéristique de Makoto Shinkai, avec ses décors fourmillant de détails, éclatants de couleurs et de lumière, ainsi que par une bande son assez bien choisie (certains passages sont presque de véritables clips musicaux).

Si l’on devait néanmoins retenir quelques défauts à Your Name., ils seraient à chercher du côté de sa volonté de vouloir justement proposer autant de choses dans un seul film d’1h47. Il en ressort un certain nombre de passages traités sous forme d’ellipses (comme la première journée durant laquelle Taki se retrouve dans la peau de Mitsuha), laissant le spectateur déduire ce qui a pu se passer, ce qui est parfois dommage. De même, en se concentrant principalement sur ses deux héros, le film laisse peu à peu de côté ses personnages secondaires.

Mais malgré ces menus défauts, Your Name. reste une formidable réussite pour Makoto Shinkai, parvenant à être plus lumineux que ses précédentes œuvres, tout en en conservant toute leur force émotionnelle.

Reste à espérer que cette sortie en salles françaises soit l’occasion pour ce grand réalisateur de faire connaître son nom auprès du grand public, et de voir ses prochaines œuvres bénéficier également d’une projection sur les écrans français, au même titre qu’un Mamoru Hosoda (Les Enfants loups, Ame et Yuki).

 

Rédacteur : Mathieu Carré

Your Name. (Kimi no na wa.)

Un film de Makoto Shinkai

Sorti dans les salles françaises depuis le 28 décembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>