Top
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les singes de Jigokudani

Rencontre avec les bestioles squatteuses
de sources chaudes.

De passage a Nagano en février pour un weekend avec des amis, je suis allé faire un tour a Jigokudani. J’avais en tête toutes ces images de singes se prélassant dans les sources chaudes et je voulais absolument voir ça de mes propres yeux . Le voyage en train prend moins d’une heure à partir de la gare de Nagano et ensuite un peu de marche a pieds en forêt enneigée pour y voir nos amis poilus .

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Apres une petite marche dans une forêt totalement enneigée, nous longeons une riviere qui nous mene vers nos amis les singes de Jigokudani. C’est une petite tribu de 160 d’entre eux qui vivent ici, ca se gratouille, ca se pavane au soleil, ca se chahute, ca se fait des calins, ca se prélasse dans les sources chaudes , ca…… CA NOUS MONTRE SES FESSES, NAN MAIS OH!!!!!! Completement impudiques, les bestioles !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une regle de sécurité a savoir concernant nos amis les singes de Jigokudani, c’est qu’il ne faut pas les regarder dans les yeux. Sinon c’est la guerre, a ce qui est dit dans les consignes de l’endroit… Mais je pense que c’est plus qu’il ne faut pas d’une les fixer et de deux de maniere agressive… car je me suis retrouvé souvent face a face avec une de ces bestioles et c’était assez souvent un échange de regard assez amusant et amusé ou on devait tous deux se demander « mais qu’est ce qu’il me veut celui la…? »

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et comme vous pouvez le constater sur les photos, les singes sont TRES proches de nous ! Ils passent par terre a coté de vous, se servent même de vous comme support pour s’accrocher brievement, bref ils sont tres habitués aux humains. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tout ça pour dire qu’aucun conflit humain/singe n’a été a déplorer lors de cette journée, du moins pour ma part, car vous pouvez voir sur l’une des photos qu’une des bestioles n’a pas l’air tres contente .

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le contact avec les singes. De base, il est vivement déconseillé par les consignes de sécurité . Mais pour ma part, et pour de nombreux visiteurs ce jour la, les singes étaient plutôt sociables, ils jouaient au beau milieu de nous, se gratouillaient allégrement et certains même ( surtout des petits bébés curieux ) s’approchaient de nous : l’un d’eux m’a même attrapé un doigt et mordillé gentiment et un autre a essayé de fouiller ma poche pour en sortir mon téléphone, on en a aussi vu un jouer sur le sac d’une personne et avec les lacets d’une autre , ( voir sur les photos ). 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais les consignes étant ce qu’elles sont , un membre du personnel de sécurité a débarqué pour disperser les singes qui se trouvaient parmi nous.
Tres bon souvenir en tout cas que cette petite journée a Jigokudani, je vous recommande vivement cette excursion en pleine nature avec cette petite tribu ( 160 bestioles au total ) de petits singes vivant ici tranquillement .

Rédacteur : Julien Tirode

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>