Top
2012.09.09 - Samidare - 01

Samidare – Lucifer and the biscuit hammer : Un Shonen manga pas comme les autres

Sous son air de Shonen manga classique, Samidare – Lucifer and the biscuit hammer est une œuvre surprenante jouant avec les codes du genre

L’histoire de Samidare – Lucifer and the biscuit hammer pourrait ressembler à quelque chose de mille fois déjà vu dans les mangas. Yûhi Amamiya, un jeune japonais ordinaire rencontre un mystérieux chevalier, Lord Noy Crezent, qui lui demande son aide. Il devra protéger la princesse Samidare afin de sauver le monde d’une terrible menace.

Sauf qu’ici, le héros est un étudiant complètement indifférent à ce qui l’entoure et à la force quasi nulle, le chevalier un lézard qui parle, et la menace un marteau gigantesque se rapprochant de la terre pour la fracasser, ainsi que des créatures boueuses grotesques. Mais surtout la princesse est une jeune fille à la force herculéenne dont le but est de sauver la terre pour pouvoir la détruire de ses propres mains.

Avec Samidare – Lucifer and the biscuit hammer, Satoshi Mizukami joue sans cesse avec les codes du Shonen manga pour mieux surprendre le lecteur. L’histoire est beaucoup moins classique qu’elle n’y parait, avec quelques retournements de situations inattendus, et surtout des personnages au comportement difficile à cerner. Son héros semble tantôt blasé, tantôt à la limite de la folie, la princesse Samidare peut être aussi souriante que bourrine en combat, et il est souvent difficile de savoir si les autres personnages rencontrés sont des alliés ou des ennemis de nos héros.

Mais surtout, Samidare – Lucifer and the biscuit hammer mélange avec une grande intelligence humour décalé et sérieux. Le manga se révèle souvent très drôle grâce à un second degré assumé, le héros n’hésitant pas à faire régulièrement des commentaires blasés pour souligner les clichés ou les incongruités qui parsèment l’histoire. Mais il n’oublie pas non plus de souligner le danger omniprésent qui pèse sur les personnages lors des combats, avec une ambiance qui sait mettre en avant la grande puissance des ennemis, capables de tuer en un coup.

Original et imprévisible, Samidare – Lucifer and the biscuit hammer est assurément l’une des grosses surprises inattendues de cette année, et saura sans mal séduire les lecteurs à la recherche d’un Shonen Manga sortant des sentiers battus.

Rédacteur:  Mathieu Carré

Samidare – Lucifer and the biscuit hammer

Dessins et scénario de Satoshi Mizukami

3 tomes parus chez Ototo Manga, série finie en 10 tomes au Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>