Top
2012.07.21 - Princesse Kilala - 01

Princesse Kilala : Quand Disney rencontre le Shojo manga

Princesse Kilala met en scène la fusion réussie de 2 univers : les princesses Disney et le Shojo manga (manga pour adolescentes).

Princesse Kilala raconte l’histoire de Kilala Reno, jeune fille fan des princesses Disney et de leur univers. Sa rencontre avec Rei, un jeune garçon mystérieux en possession d’une couronne magique, et le kidnapping de sa meilleure amie par de mystérieux ennemis va changer sa vie. En partant à la recherche de son amie, et grâce à la couronne, Kilala va s’apercevoir qu’elle peut désormais accéder aux mondes des princesses Disney.

Marier l’univers des dessins animés de Disney et le Shojo manga n’avait rien d’évident à première vue. Pourtant, force est de constater à la lecture de Princesse Kilala que ce mélange fonctionne plutôt bien.

Le scénario de Rika Tanaka, s’il n’est pas des plus original, tient parfaitement la route, reprenant quelques codes des mangas pour filles (garçon mystérieux, mascotte mignonne, héroïne positive et dynamique, artéfact magique à reconstituer), tout en respectant scrupuleusement, lors des passages dans les mondes de Disney, l’univers et les personnalités des personnages qui les composent.

Mais ce qui impressionne le plus, c’est dessin de Nao Kodaka (Un amour de Bento). Non seulement sa représentation des personnages de Disney reprend trait pour trait leur apparence dans les films, mais elle parvient à les faire cohabiter parfaitement avec les autres personnages du monde réel sans jamais que cela ne choque, malgré leur design plus « Shojo manga ».

 

Si Princesse Kilala s’avère donc plutôt réussi sur tous les niveaux, que les choses soient claires : ceux pour qui la notion de princesse et de princes charmants donne des boutons, ou ceux qui sont allergiques au monde des princesses de Disney peuvent passer leur chemin.

De même, ceux qui recherchent un manga plus orienté action se déroulant dans l’univers de Disney devront plutôt se tourner vers l’adaptation du jeu vidéo Kingdom Hearts, sorti en France en même temps que Kilala chez Pika édition.

Par contre, les autres seront aux anges en se plongeant dans ce manga plein de magie et de tendresse.

Rédaction: Mathieu Carré 

 

Princesse Kilala

Dessins de Nao Kodaka et scénario de Rika Tanaka

2 tomes parus en France chez Pika Edition.

Série finie en 5 tomes au  Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>