Top
2012.10.07 - Yaiba - 01

Yaiba : Le petit samouraï passe à l’attaque

Avant Détective Conan, Gosho Aoyama avait crée Yaiba, un manga plein d’humour et d’action dont le dernier tome vient de paraître

Yaiba Kurogane est un jeune garçon élevé par son père dans la jungle pour en faire un samouraï. Son arrivée accidentelle à Tokyo va l’amener à rencontrer Sayaka, jeune fille au caractère bien trempé, et surtout Onimaru, qui deviendra son rival. Et lorsque ce dernier se fait posséder accidentellement par le dieu du vent Fûjin en utilisant un sabre ensorcelé, Yaiba va devoir partir à la recherche de la seule arme qui pourrait permettre de le vaincre : le sabre de Raijin, le dieu de la foudre.

A sa lecture, Yaiba fait immédiatement penser à un autre manga, et pas des moindres : Dragon Ball.

Par sa personnalité et son apparence, son héros ressemble un peu à un Son Goku en plus malicieux et moins naïf, et le style adopté par Gosho Aoyama possède beaucoup de points communs avec celui d’Akira Toriyama. Une ressemblance qui n’est d’ailleurs sûrement pas due au hasard, les deux mangas ayant été publiés à la même époque dans deux magazines différents. 

Cependant, si le ton de Dragon Ball est devenu au fil du temps plus sérieux, recentrant son intrigue sur des combats dantesques, Yaiba, lui, conserve jusqu’à la fin son mélange savamment dosé d’action et humour.

De même, son histoire, se déroulant dans un japon contemporain et puisant ses influences dans les légendes japonaises n’a finalement pas grand-chose à voir avec l’univers du manga d’Akira Toriyama.

Avançant très rapidement, l’intrigue se renouvèle d’ailleurs sans cesse à travers plusieurs arcs très différents les uns des autres, ce qui permet au lecteur de ne jamais se lasser. On peut ainsi passer d’un combat contre des démons à l’affrontement de lapins habitants sur la lune, puis enchainer sur nos héros rapetissés protégeant des souris contre des chats.

N’hésitant pas à surprendre le lecteur en détournant avec humour certains codes du Shonen Manga, force est de constater que tout le long des 24 tomes de la série, Gosho Aoyama fait preuve d’une imagination et d’une inventivité que l’on n’aurait pas soupçonnée à la lecture de Détective Conan, beaucoup plus sage en comparaison. Et si l’on rencontre parfois tout de même quelques passages un peu plus classiques lors de combats ardus, ceux-ci durent rarement plus de quelques chapitres.

Inventif, drôle et frais, avec un petit côté old-school sympathique, Yaiba est donc un Shonen bourré de qualités, à conseiller à tous ceux cherchant un manga original, divertissant et sans prise de tête.

Rédacteur: Mathieu Carré

Yaiba, Dessins et scénario de Gosho Aoyama

Série complète en 24 tomes parus chez Soleil Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>