Top
manga-tales-of-xillia-side-milla-1

Tales of Xillia – Side;Milla : Le RPG se met au manga

Sorti sur PS3 pour célébrer les 15 ans de la saga des « Tales of » au japon, le RPG Tales of Xillia débarque enfin en France. L’occasion de se pencher sur son adaptation en manga, sortie chez Doki Doki

Bienvenue à Rieze Maxia, un monde où les humains et les esprits vivent en harmonie. Se nourrissant de mana, une énergie que produisent naturellement les êtres vivants, ces derniers leur en font bénéficier en échange de leurs pouvoirs et de leur science.

Mais depuis quelques temps, de nombreux esprits se sont mis à disparaître mystérieusement. Seigneur des esprits et protecteur des hommes, Maxwell décide alors d’aller enquêter sous sa forme humaine, celle d’une jeune fille du nom de Milla. Ses recherches vont l’amener au laboratoire militaire de la cité de Fennmont, où elle va y faire la connaissance de Jude, un jeune étudiant en médecine. Et ce que nos deux héros vont découvrir dans ce laboratoire risque bien de totalement bouleverser l’équilibre de Rieze Maxia.

Saga de RPG très connue, au même titre que Final Fantasy et Dragon Quest, la série des « Tales of » a donné lieu à de très nombreux jeux vidéo. Et devant leur succès, beaucoup se sont vus adaptés en mangas, comme Tales of Destiny, Tales of Legendia ou Tales of the Abyss (sortis en France chez Ki-oon).

Créé pour célébrer le 15ième anniversaire de la saga, c’est donc tout naturellement que le jeu PS3 Tales of Xillia (à prononcer Exillia) a lui aussi fait l’objet de deux mangas, racontant chacun l’histoire du point de vue d’un des deux héros : Side;Jude, encore inédit en France, et Side;Milla, sorti il y a deux mois chez Doki Doki.

En charge de cette dernière adaptation, on retrouve une mangaka du nom de Hu-ko, qui signe ici sa première série. Et il faut avouer qu’elle ne s’en sort pas trop mal graphiquement, son dessin restant assez proche du design du jeu, qui faisait lui-même déjà très « manga ».

Hormis certains passages un peu plus humoristiques où les personnages sont représentés en SD, un peu à la manière d’un Shojo (le magazine où ce manga est publié au japon vise plutôt un public féminin), celle-ci suit également de manière assez fidèle le scénario du jeu d’origine.

 manga-tales-of-xillia-side-milla-2

Mais c’est bien là ce qui fait à la fois la fois la force et la faiblesse de ce manga.

Car si celui-ci a pour avantage de s’appuyer sur le scénario et l’univers très travaillés du jeu, ainsi que sur ses personnages plutôt charismatiques, le fait qu’il s’agisse d’une adaptation de RPG se ressent un peu trop à la lecture.

Le jeu étant à l’origine très long, et reposant beaucoup sur les combats et l’exploration, l’auteur a donc été obligée de faire certaines ellipses afin de ne pas traiter les phases de jeu les moins intéressantes. C’est ce qui donne par moment l’impression que certaines situations surviennent de manière un peu trop précipitées ou bancales, là où elles étaient beaucoup mieux amenées dans le jeu.

Toutefois, rien que par son univers, son histoire, et ses personnages qui ont bénéficié de beaucoup de soin, Tales of Xillia mérite d’être découvert, et son adaptation en manga reste une très bonne façon de le faire si l’on n’est pas un amateur de jeux vidéo.

Les autres préféreront se tourner vers le jeu d’origine, qui vient tout juste de sortir en France sur PS3, et qui présente tous ces éléments d’une bien meilleure manière.

Rédacteur : Mathieu Carré

Tales of Xillia – Side;Milla

Dessins de Hu-ko, sur un scénario original de Namco Bandai

1 tome paru en France chez Doki Doki, série en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>