Top
manga-spice-and-wolf-1

Spice & Wolf : Un mélange des genres épicé

Mélange improbable de récit fantastique, initiatique et économique, Spice & Wolf est l’un des meilleurs mangas sortis chez Ototo, grâce à son univers et ses personnages attachants.

Spice & Wolf est avant tout la rencontre entre deux personnages : Lawrence Kraft, jeune marchand itinérant rêvant de posséder un jour sa propre boutique, et Holo, divinité des moissons apparaissant sous la forme d’une jeune fille dotée d’une queue et d’oreilles de louve. Sentant que les habitants du village près duquel elle vivait n’ont plus besoin d’elle pour assurer leurs récoltes, Holo va accompagner Lawrence vers le Nord, pour rejoindre les terres où elle est née il y a bien longtemps. Débute un long voyage, durant lequel nos deux héros vont apprendre à se connaître l’un et l’autre, tout en déjouant les nombreuses tromperies du monde du commerce grâce aux pouvoirs de Holo et à la ruse de Lawrence .

manga-spice-and-wolf-2

Série de romans à succès de 16 volumes écrits par Isuna Hasekura et illustrés par Jyuu Ayakura, Spice & Wolf a connu plusieurs adaptations au japon, dont deux séries animées, ainsi qu’un manga, dont il est question ici.

Et force est de constater que cette dernière adaptation s’avère très réussie. Le dessin de Keito Koume s’avère très agréable et n’a pas à rougir face aux illustrations de Jyuu Ayakura présentes dans les romans, dont il reste plutôt fidèle dans la représentation des personnages.

Le manga évite même l’écueil des quelques scènes de nu mettant en scène Holo, les représentant de manière très naturelles et sans une once de fan-service.

Des graphismes qui aident le lecteur à se plonger dans l’ambiance de ce monde moyenâgeux, entre ces villes dont on imagine la vie se dérouler entre leurs murs, ou ces plaines champêtres où l’on sent presque le vent souffler dans les hautes herbes.

Car c’est avant tout son univers et son histoire qui font la force de Spice & Wolf. La relation entre Holo et Lawrence s’avère assez touchante, et on se prend d’affection pour ces deux personnages qui ont en commun un tempérament assez fier et indépendant, mais qui peuvent toujours compter l’un sur l’autre en cas de coup dur.

Mais surtout, le manga surprend son lecteur en se livrant au fil de ses chapitres à une description assez juste des rouages du commerce itinérant, que Lawrence va enseigner à Holo. Un thème plutôt inattendu dans ce genre de manga, et qui va servir de base, au fil des voyages de nos deux héros, à quelques intrigues passionnantes mêlant manipulations et tromperies.

Tirant sa force de ce mélange improbable, mais ô combien réussi, de ces nombreux ingrédients scénaristiques, Spice & Wolf est un manga à découvrir d’urgence, en attendant, qui sait, l’arrivée un jour en France de son adaptation en dessin animé, tout aussi bonne.

Rédacteur : Mathieu Carré

Spice & Wolf

Dessins de Keito Koume, Character Design de Jyuu Ayakura et scénario d’Isuna Hasekura

6 tomes parus chez Ototo Manga, série en cours

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>