Top
manga-servamp-1

Servamp : Un vampire de compagnie ?

Après Kurokawa avec Blood Lad, l’éditeur Doki Doki nous propose un manga cassant le mythe du vampire : Servamp

En recueillant un beau jour un petit chat abandonné, Shirota Mahiru ne se doutait pas des problèmes qui allaient lui tomber dessus. Car ce jeune lycéen va s’apercevoir qu’il est en réalité devenu le maître non pas d’un chat, mais d’un « servamp », un vampire servant. Et comme si ce n’était pas déjà assez, ce vampire du nom de Sleepy Ash s’avère être un énorme paresseux complètement blasé, dont le seul fait de devoir parler le gave déjà. Alors quand nos deux héros se retrouvent impliqués malgré eux dans un conflit contre d’autres vampires, Shirota commence à comprendre que pousser Sleepy Ash à se battre pour protéger les humains ne sera pas vraiment une partie de plaisir…

Avec son histoire de vampire je-m’en-foutiste, on serait tout de suite tenté d’essayer de trouver des similitudes entre Servamp et un autre manga torpillant également avec humour les codes du mythe du vampire : Blood Lad. Or, à la lecture, on se rend assez vite compte que mis à part la présence d’un vampire pas très motivé, les deux œuvres sont finalement très différentes.

manga-servamp-2

Un peu plus sombre, Servamp se rapproche plus, dans son ambiance générale et son style visuel, de mangas comme Blue Exorcist, Black Butler, ou Nabari. Comme eux, il fait partie de ces mangas difficilement classables, avec ses personnages à l’allure androgyne semblant tirés d’un Shojo fantastique, mais impliqués dans une intrigue lorgnant plutôt vers le Shonen. Un mélange pas si étonnant, quand on sait que Servamp est publié au japon dans le magazine Monthly Comic Gene, qui s’est fait la spécialité de proposer ce genre d’œuvres à la frontière entre Shojo et Shonen.

Visant donc un public assez large, la lecture de ce premier volume de Servamp se fait sans temps mort. Sur une ambiance survoltée qui pourra donner le tournis à certain, Tanaka Strike nous présente ainsi en guise d’introduction un nombre assez important de personnages tous plus barrés les uns que les autres, qui seront amené par la suite à jouer un rôle dans ce conflit entre vampires. L’occasion de poser les bases d’une intrigue certes classique, mais au potentiel que l’on devine intéressant.

Avec un premier volume plutôt réussi, Servamp réussit donc sans mal à pulvériser son image fausse de simple clone de Blood Lad, et semble partir sur de bonnes bases. Reste à espérer que les prochains tomes viendront conforter cette impression.

Rédacteur : Mathieu Carré

Servamp

Dessins et scénario de Tanaka Strike

1 tome paru en France chez Doki Doki, série en cours

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>