Top
manga- montage-1

Montage : le mystère des 300 millions de yens

Avec Montage, Jun Watanabe prend pour point de départ un fait divers japonais célèbre pour tisser les mailles d’un thriller aux codes très cinématographiques.

300 millions de Yen, volés en moins de 3 minutes, par une seule personne ! Cette affaire, qui a eu lieu le 10 décembre de l’année 1968, a marqué le Japon, car jamais élucidée, malgré tous les efforts des autorités.

Nous sommes désormais en 2004, à Nagasaki. Désormais prescrite, l’affaire des 300 millions de yens va connaître un nouveau rebondissement, lorsque qu’un jeune garçon du nom de Yamato va tomber, au coin d’une rue, sur un inspecteur blessé. Avant de mourir, celui-ci va en effet lui révéler que l’auteur du célèbre cambriolage ne serait autre que son père !

Sans le savoir, Yamato a mis le pied dans un engrenage qui bouleversera son existence quelques années plus tard…

Posant ses bases sur une affaire très célèbre qui a réellement eu lieu au Japon, Montage construit son intrigue en reprenant de nombreux codes du thriller cinématographique. Avec ses nombreux flashbacks et la multiplication des points de vue des personnages, la sensation d’assister à un film se fait régulièrement sentir au fil de la lecture de ce manga.

Une impression qui se retrouve jusque dans le dessin, qui prend souvent des allures de story-board dans sa façon de mettre en scène les événements.

manga- montage-2

Un parti-pris qui pourra cependant déstabiliser certains lecteurs, notamment lorsque l’auteur nous présente au détour d’une page des éléments dont on ne comprendra la signification que plus tard.

De même, le premier volume souffre d’une mise en place un peu longue des différents éléments de l’histoire, les rouages de l’intrigue ne se mettant réellement en mouvement que vers la fin de celui-ci, laissant le lecteur un peu sur sa faim. On saluera donc le choix de l’éditeur français, Kana, d’avoir sorti en même temps les deux premiers tomes.

Mais, malgré son rythme parfois un peu lent, Montage parvient à retenir l’attention du lecteur grâce au potentiel de son histoire, parsemée de faits ou de lieux réels, et surtout de ses nombreux personnages. Le héros (et le lecteur) sera d’ailleurs amené à comprendre assez vite que certains d’entre eux pourraient bien jouer un double-jeu…

Reste à savoir si l’intrigue parviendra à tenir la route sur la longueur, le manga ayant déjà dépassé les 12 tomes au Japon.

 

Rédacteur : Mathieu Carré

Montage

Dessins et scénario de Jun Watanabe

2 tomes parus en France chez Kana, série en cours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>