Top
manga-medaka-box-shonen-jump-1

Médaka Box : Un Shonen hors normes

Manga mis en valeur par Tonkam lors de sa sortie française, Médaka Box est, à l’image de son héroïne, moins facilement classable qu’il n’y parait.

Dans Médaka Box, nous suivons les péripéties du Conseil Etudiant du lycée Hakoniwa, avec à sa tête Médaka Kurokami. Aussi talentueuse dans tous les domaines qu’impulsive, la jeune fille est persuadée que chaque être humain a un bon fond et a ainsi décidé de mettre sa détermination au service des autres en résolvant tous les problèmes qu’on se décidera à lui soumettre. Pour cela, elle sera aidée par Zenkichi Hitoyoshi, son ami d’enfance, parfois un peu blasé par les extravagances de Médaka, ainsi que par de nombreux autres élèves qui viendront la rejoindre au fil de ses aventures.

Médaka Box est un manga qui n’est pas vraiment ce qu’il semble être. Les couvertures des volumes, mettant en valeur une héroïne à la poitrine opulente, semble préfigurer à l’ensemble un côté coquin qui reste finalement peu mis en avant.

De même, ce qui semble au départ être une histoire de vie scolaire pleine d’humour va, à partir du tome 3, évoluer vers un manga tourné vers le dépassement de soi et l’affrontement de personnages aux capacités spéciales. Cet étonnant passage au Nekketsu (genre dépeignant des héros exaltés prêts à tout pour défendre leurs valeurs fortes) s’avère finalement bien trouvé, et permet à une intrigue au départ plaisante mais classique de décoller enfin à travers des affrontements à coup de capacités hors normes très plaisants à suivre.

Mais plus que son histoire, qui met donc une paire de volumes à bien se définir, ce qui rend la lecture de Médaka Box très agréable, ce sont ses personnages aussi délirants que charismatiques et beaucoup moins caricaturaux qu’il n’y paraissent, son héroïne en tête. Portant littéralement le manga sur ses épaules, Médaka, qui fait au départ un peu penser à l’héroïne de La Mélancolie de Haruhi Suzumiya en plus altruiste, révèle ainsi au fil des chapitres ses nombreuses capacités hors du commun, ainsi que les différentes facettes de sa personnalité si particulière. Les autres personnages ne sont également pas en reste et connaitront également d’importantes évolutions.

Bénéficiant du dessin tout en rondeur d’Akira Akatsuki et de l’intrigue plutôt barrée de NisiOisiN (auteur entre autres des romans Death Note – Another Note et Bakemonogatari), Médaka Box est donc un excellent Shonen dont le principal défaut aura été d’avoir mis du temps à trouver ses marques.

Et preuve de son succès, ce manga issu du magazine Shonen Jump (One Piece, Naruto) a déjà fait l’objet de deux adaptations en dessin animé réalisées par le studio Gainax (Evangelion) : Médaka Box, couvrant le début humoristique et scolaire du manga, puis Médaka Box Abnormal, qui reprend l’intrigue à partir de son passage au Nekketsu.

Rédacteur : Mathieu Carré

Médaka Box

Dessins d’Akira Akatsuki et scénario de NisiOisiN

8 tomes parus en France chez Tonkam, série complète en 22 volumes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>