Top
manga-magdala-alchemist-path-1

Magdala : quand l’alchimie ne prend pas…

Après l’adaptation en manga de Spice & Wolf, c’est un autre roman d’Isuna Hasekura qui est paru en France chez Ototo : Magdala – Alchemist Path

Magdala nous transporte dans un monde médiéval dominé par trois factions : l’ordre des chevaliers, la guilde du commerce, et l’église.

Avides de connaissances et de conquêtes, de nombreux hommes ont décidés d’y mener une guerre contre les païens afin de reconquérir les terres promises par les écrits sacrés.

Dans ce contexte, les alchimistes et leur science sont considérés par beaucoup comme des hérétiques aux pratiques étranges. Vouant leur vie à la recherche de Magdala, une terre mystérieuse sensée symboliser l’aboutissement de leurs recherches, ils sont vus d’un mauvais œil par les instances religieuses.

Cependant, leurs découvertes attirent la convoitise de nombreux hommes influents qui, y voyant une source de profits, ont placés certains d’entre eux sous leur protection.

Kûsla est l’un d’eux. Envoyé dans la ville portuaire de Gulbetti, avec un autre alchimiste du nom de Weyland, il doit reprendre un atelier dont le précédent propriétaire est mort dans des circonstances plutôt obscures.

Chargé de poursuivre ses travaux, il va faire la connaissance Fenesis, une mystérieuse jeune religieuse envoyée par l’ordre des chevaliers pour surveiller l’avancée de leurs recherches…

Tout comme Spice & Wolf, sorti également chez Ototo, nous avons affaire ici à l’adaptation en manga d’une série de romans d’Isuna Hasekura.

On y retrouve d’ailleurs de nombreux points communs avec son œuvre précédente.

Les mondes médiévaux des deux séries sont assez similaires, avec notamment une forte importance de la religion et du commerce.

L’auteur cherche également à nous dépeindre la relation entre deux êtres assez différents (un marchand et une déesse louve d’un côté, et un alchimiste et une religieuse de l’autre), et on notera qu’un détail de l’apparence de Fenesis fait tout de suite penser l’héroïne de Spice & Wolf.

manga-magdala-alchemist-path-2

Hélas, si les ingrédients sont globalement les mêmes pour les deux œuvres, force est de constater que pour Magdala, l’alchimie ne prend pas… Un comble, vu le thème du manga !

En effet, contrairement à Spice & Wolf, on peine à s’attacher aux personnages et à leur univers. Entre Kûsla, roublard et manipulateur, et Fenesis, beaucoup trop naïve et indécise, il est assez difficile de savoir ce que pensent réellement les différents protagonistes et quels sont leurs buts.

De même, le récit s’avère beaucoup trop bavard, et passe plus de temps à s’interroger sur l’alchimie et à abreuver le lecteur de détails sur l’univers du manga qu’à s’intéresser vraiment aux personnages. Il en ressort une sorte de gloubiboulga  qui demande beaucoup trop d’attention pour en saisir les tenants et les aboutissants.

Un défaut d’autant plus dérangeant qu’on arrive à la fin du deuxième volume en ayant le sentiment que l’histoire n’a finalement pas vraiment avancée, et en ne sachant toujours pas vers où l’auteur veut aller…

Seul le dessin de Aco Arisaka vient un peu rattraper l’ensemble, la dessinatrice (dont c’est le premier travail sur une série de mangas) parvenant à conserver le design plutôt réussi dans les romans d’origine des différents personnages.

Magdala est donc pour l’instant une déception, et donne plus l’impression d’être un brouillon de Spice & Wolf qu’un véritable successeur… Un comble !

 

Rédacteur : Mathieu Carré

Magdala – Alchemist Path

Dessins de Aco Arisaka, Character Design de Tetsuhiro Nabeshima et scénario d’Isuna Hasekura

2 tomes parus chez Ototo Manga, série en cours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>