Top
manga-la-melodie-de-jenny-1

La Mélodie de Jenny : une autre facette de Tsukasa Hojo

Recueil d’histoires de Tsukasa Hojo (City Hunter, Cat’s Eye) ayant pour contexte la Seconde Guerre Mondiale, La Mélodie de Jenny vient d’être réédité chez Ki-oon, au sein d’une nouvelle collection consacrée au célèbre mangaka.

Nous sommes en 1943, au Japon. Junpei Shirakawa a rejoint l’école militaire pour réaliser son rêve : devenir pilote de chasse, comme son frère ainé. Mais alors que la guerre fait rage entre américains et japonais, le jeune homme apprend qu’il va devoir rejoindre une unité kamikaze…

1945. Alors que le japon subit quotidiennement les bombardements américains, les enfants sont envoyés dans des centres loin des grandes villes pour les protéger des bombes. Alors que quatre d’entre eux ont décidé de fuir pour rejoindre leurs parents à Tokyo, leur chemin va croiser celui de Dave, un prisonnier américain en fuite.

Etats-Unis, 1935. Johnny, un ancien joueur de base-ball reconverti en recruteur fait la connaissance de Murakawa, un joueur japonais de talent en tournée sur le continent américain. Décelant tout de suite son fort potentiel, il décide de lui proposer d’entamer une carrière professionnelle aux USA. Acceptera-t-il, alors que la menace d’une guerre entre les Etats-Unis et le Japon se fait de plus en plus proche ?

Avec La Mélodie de Jenny, Tsukasa Hojo nous propose de découvrir trois destins bouleversés par la Seconde Guerre Mondiale.

manga-la-melodie-de-jenny-2

Et pour ce recueil d’histoires courtes, le célèbre auteur de City Hunter et de Cat’s Eye laisse  de côté le mélange d’action et d’humour de ses premières œuvres.

Associé au scénariste Shingo Nihashi (pour les histoires 1 et 3), il nous plonge dans ces trois récits touchants et justes qui ne manqueront pas de faire réfléchir sur les dégats que peuvent causer la guerre.

Réalisé en 1995, juste avant Family Compo, La Mélodie de Jenny bénéficie qui plus est d’un trait maîtrisé que le mangaka a eu tout le loisir de développer durant ses deux séries phares, et qui renforce à merveille les nombreux moments d’émotions présents au fil du volume.

Déjà paru en 1998 chez Tonkam, et en rupture depuis quelques années, La Mélodie de Jenny vient d’être rééditée chez Ki-oon dans une très belle édition agrémentée d’une nouvelle traduction.

Alors si vous appréciez Tsukasa Hojo, ou êtes à la recherche d’histoires touchantes, ne ratez pas cette occasion de découvrir une autre facette de ce mangaka de talent.

Rédacteur : Mathieu Carré

La Mélodie de Jenny

Dessins et scénario de Tsukasa Hojo, avec la collaboration de Shingo Nihashi

Série complète en 1 tome paru en France chez Ki-oon.

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>