Top
shojo-manga-kamakura-diary-1

Kamakura Diary : l’importance du lien familial

Avec Kamakura Diary,  les éditions Kana remettent sur le devant de la scène Akimi Yoshida, qui s’était déjà fait connaître en France avec le manga Banana Fish.

Sachi, Yoshino et Chika sont trois sœurs qui habitent ensemble au sein de la ville de Kamakura, située au bord de l’océan à environ une heure de Tokyo.

C’est en se rendant à l’enterrement de leur père, avec qui elles avaient perdu contact depuis longtemps, qu’elles vont faire la connaissance de la jeune Suzu, sa fille issue d’un second mariage.

Elles vont alors proposer à cette « sœur » dont elles viennent de découvrir l’existence, de venir vivre avec elles, à Kamakura…

Si vous vous intéressez aux mangas depuis un certain temps, il se peut que le nom de l’auteur de Kamakura Diary, Akimi Yoshida, vous soit familier. Et pour cause : cette mangaka a déjà  vu une autre de ses œuvres publiée il y a une dizaine d’année chez Panini Comics, Banana Fish. Véritable succès au japon et rencontrant de bonnes critiques, ce manga de 19 tomes, mêlant action et suspense, n’avait hélas pas vraiment trouvé son public en France malgré ses qualités. La faute sans doute à son graphisme très Shojo, et à son édition française assez atypique, car imprimée sur du papier jaune…

Il faut donc saluer l’initiative des éditions Kana qui, en sortant Kamakura Diary, nous permettent de (re)découvrir cette mangaka de talent sous un nouveau jour.

Car ici, on est bien loin de l’aspect thriller de son œuvre précédente. Comme le Diary (qui peut signifier journal intime) de son titre  l’indique, ce manga nous propose de suivre le quotidien de ces quatre sœurs, aux caractères assez différents mais néanmoins unies par le lien familial.

shojo-manga-kamakura-diary-2

Le ton adopté rappelle un peu celui de Mitsuru Adachi (Touch, Cross Game) par sa capacité à retranscrire avec pudeur les émotions des personnages au fil des pages. L’histoire ne suit d’ailleurs pas vraiment de ligne directrice très précise, se laissant porter par les épreuves de la vie que seront amenés à vivre nos quatre sœurs (maladie d’un proche, relations amoureuses compliquées…).

Autre point commun avec Mitsuru Adachi : le trait de la mangaka old school et épuré de la mangaka, qui capture avec un certain talent autant les émotions de ses personnage que les jolis paysages de Kamakura.

Par contre, le manga se veut beaucoup plus bavard que ceux de l’auteur de Touch, l’auteur laissant volontiers ses personnages discuter de tout et de rien au fil des pages, qu’il s’agisse d’anecdotes, de souvenirs, ou de réfléchir sur le sens de la vie. Et si cela permet la plupart du temps de mieux comprendre les personnages, cette abondance de dialogues a également pour effet pervers de rendre certaines situations un peu plus ardues à comprendre, comme le contexte familial un peu compliqué de nos quatre sœurs en début du manga. Dommage…

Néanmoins, malgré ce petit défaut, Kamakura Diary reste un excellent manga.

S’adressant à un public autant masculin que féminin malgré son statut de Shojo, il ravira les amateurs d’œuvres dans la lignée de celles de Mitsuru Adachi, dépeignant avec justesse et émotion les épreuves de la vie.

 

Rédacteur : Mathieu Carré

Kamakura Diary

Dessins et scénario de Akimi Yoshida

3 tomes parus en France chez Kana, série en cours

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>