Top
manga-fate-zero-3

Fate/Zero : toujours plus sombre

Après un premier volume alléchant, l’adaptation en manga de Fate/Zero continue d’explorer l’univers de Fate/stay night d’une manière plus adulte, avec deux nouveaux tomes sombres à souhait.

La quatrième Guerre sainte pour le Graal se poursuit, et les motivations des différents protagonistes et de leurs Servants se dévoilent peu à peu.

Mais l’esprit chevaleresque et loyal de Saber saura-t-il faire le poids face aux sombres manipulations des différentes factions,  dont celles de son propre maître ?

Et surtout l’arrivée d’un nouveau protagoniste assoiffé de sang ne risque-t-elle pas de perturber le déroulement de la Guerre sainte ?

Avec ces deux nouveaux tomes, Fate/Zero assume plus que jamais son aspect sombre et adulte. Le contraste entre les figures héroïques des Servants et les sombres desseins de leurs maîtres est plus que jamais présent, et vient apporter un certain pessimisme à une histoire dont on pressent que le dénouement se fera dans la douleur.

 manga-fate-zero-3

Une impression confirmée par le troisième tome, où l’apparition du dernier Servant et de son maître, puis l’évocation du passé d’un des protagonistes, sont propices à des scènes que l’on déconseillera aux âmes sensibles. Les dessins de Shinjirô s’avèrent d’ailleurs bien plus crus et dérangeants lors de ces passages que ceux de la version animée, renforçant le sentiment de malaise du lecteur.

Néanmoins, pour peu que l’on ne soit pas rebuté par cette ambiance sombre et poisseuse, on reste totalement pris par le scénario de Gen Urobuchi (Puella Magi Madoka Magica, Psycho Pass) qui affiche plus que jamais son attirance pour les récits torturés.

Fate/Zero confirme donc son statut de grand frère sombre de Fate/stay night, et ravira les amateurs de récits fantastiques adultes.

Ceux qui s’attendaient à un  Shonen plus classique fait de combats loyaux passeront par contre leur chemin, et préféreront attendre la nouvelle adaptation animée de Fate/stay night qui devrait arriver en fin d’année à la télévision japonaise.

 

Rédacteur : Mathieu Carré

Fate/Zero

Dessins de Shinjirô et scénario de Gen Urobuchi

3 tomes paru chez Ototo Manga, série en cours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>