Top
manga-akumetsu-1

Akumetsu : un antihéros sans concessions

Thriller dépeignant une société japonaise en pleine crise financière et politique, Akumetsu est réédité par Taifu Comics. L’occasion de redécouvrir les aventures d’un « justicier » aux méthodes expéditives

Récession économique, scandales politiques, corruption… Pas de doute, le Japon tel qu’il nous est présenté dans Akumetsu est dans un sale état. Mais face à ce système voué à s’effondrer de l’intérieur, un mystérieux justicier a décidé d’agir : Akumetsu, celui qui extermine le mal ! Mais pour arriver à ses fins, ce « héros » au masque de démon va employer des méthodes plutôt expéditives, puisqu’il n’hésitera pas à tuer tous ceux qu’il considère comme les ennemis du Japon…

Thriller créé en 2003 au japon par Yûki Yogo et Yoshiaki Tabata (Wolf Guy) et publié en France à partir de 2006 par Taifu Comics, Akumetsu fait son retour dans les librairies grâce à la réédition de ses trois premiers volumes.

Et force est de constater que ce manga au scénario coup de poing est plus que jamais d’actualité.

 manga-akumetsu-2

Car si les méthodes de son antihéros sont plus que contestables, son portrait acerbe d’une société japonaise rongée par la crise économique et les scandales politiques font penser immédiatement à la situation que beaucoup de pays traversent actuellement (même si à un niveau beaucoup moins extrême), dont la France.

Un contexte qui donne un certain piquant à la lecture de ce manga, amenant sans cesse le lecteur à s’interroger, que ce soit sur les actions de ceux qui abusent du système et nous sont présentés comme étant « le mal », ou bien sur les méthodes très extrêmes de ce mystérieux « justicier » qui semble même doté de pouvoirs paranormaux.

Quant aux dessins de Yûki Yogo, bien que parfois un peu fouillis et caricaturaux, ils servent de manière très efficace le propos de ce thriller sans concessions, son trait assez cru renforçant la tension permanente présente au fil des pages.

Manga mêlant critique sociale et antihéros dans la lignée de Light dans Death Note (bien que beaucoup moins psychologique), Akumetsu n’a donc rien perdu de son impact. Sa réédition est donc l’occasion idéale de le redécouvrir, d’autant que son éditeur a la bonne idée de proposer le volume 1 au prix découverte de 3 euros.

Rédacteur : Mathieu Carré

Akumetsu

Dessins de Yûki Yogo et scénario de Yoshiaki Tabata

Série complète en 18 tomes parus en France chez Taifu Comics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>