Top
manga-shonen-jump-jojo-bizarre-adventure-1

JoJo’s Bizarre Adventure : la grande saga du Shonen manga

Entre la sortie de son adaptation en jeu vidéo sur PS3, et la diffusion en simulcast de sa version animée, JoJo’s Bizarre Adventure est enfin à l’honneur en France. L’occasion de revenir sur cette grande saga encore trop méconnue chez nous.

Quand on parle de Shonen manga en France, plusieurs noms viennent immédiatement à l’esprit : One Piece, Naruto, Dragon Ball, Bleach, pour les plus connus, éventuellement Hunter X Hunter, ou même Toriko. Mais il reste pourtant un mastodonte du genre qui, s’il rencontre toujours un certain succès au japon, est hélas encore trop méconnu chez nous : JoJo’s Bizarre Adventure.

Il faut dire que si elle est issue du célèbre magazine japonais Shonen Jump, l’œuvre de Hirohiko Araki n’est pas vraiment comme les autres…

Tout d’abord, JoJo’s Bizarre Adventure est divisé en différents arcs  d’une vingtaine de tomes environ, aux thèmes, aux époques et aux héros à chaque fois totalement différents. Jugez plutôt :

- Phantom Blood : Lutte fratricide sur fond de fantastique en Angleterre, durant l’époque victorienne.

- Battle Tendency : Combat contre une forme de vie ultime réveillée par les Nazis, durant les années 30.

- Stardust Crusaders : Voyage à travers le monde jusqu’en Egypte, à la recherche d’un terrible ennemi aux pouvoirs mystérieux, en 1989.

- Diamond is Unbreakable : Traque d’un dangereux tueur en série dans une petite ville japonaise, en 1999.

- Golden Wind : Ascension d’un jeune homme au sein de la mafia italienne, en 2001.

- Stone Ocean : Récit de la survie d’une jeune femme dans une prison américaine, où elle a été envoyée injustement, en 2011.

- Steel Ball Run : Marque un reboot de la série, qui se déroule désormais dans un 19ème siècle alternatif, et s’intéresse aux péripéties des participants d’une course de chevaux à travers les États-Unis.

- JoJolion (inédit pour l’instant en France) : Se déroule toujours dans l’univers alternatif introduit dans Steel Ball Run, cette fois après le séisme japonais de 2011. Elle nous fait suivre les déboires d’un jeune homme devenu amnésique dans une ville où se déroulent de mystérieux événements.

 

manga-shonen-jump-jojo-bizarre-adventure-2

C’est bien simple : si la série dépasse en tout la centaine de tomes, chaque arc de JoJo’s Bizarre Adventure peut s’aborder comme un manga totalement indépendant.

Une astuce qui permet à Hirohiko Araki de ne pas lasser son lecteur en se renouvelant sans cesse, tout en conservant, d’une partie à  l’autre, quelques éléments qui font la particularité de son œuvre.

Par exemple, les héros possèdent tous un nom et un prénom comportant les deux syllabes Jo du titre (Jonathan Joestar, Jotaro Kujo, Jolyne Kujo…), et ont à chaque fois un lien avec les personnages des parties précedentes (descendants, ou versions alternatives d’un univers parallèle), ce qui permet quelques clins d’œil.

De même, les différents protagonistes rencontrés ont tous une personnalité et un design à la fois étranges et fascinants, qui marquent immédiatement le lecteur.

Mais surtout, toutes les parties à partir du 3ème arc font intervenir des entités psychiques aux pouvoirs très variés (soigner les autres, arrêter le temps, se transformer en fil…) : les Stands. Possédés par les héros et leurs ennemis, leur introduction vient apporter un vrai plus au manga, et est propice à des combats plein de suspense où chacun devra rivaliser d’intelligence pour identifier les faiblesses du pouvoir de son adversaire.

Shonen manga atypique, JoJo’s Bizarre Adventure ne plaira cependant pas à tous, tant son ambiance et ses graphismes très particuliers pourront autant fasciner que rebuter le lecteur.

Il n’en reste pas moins une œuvre phare qui mérite absolument d’être découverte. D’autant que les occasions de s’y mettre ne manquent pas actuellement, puisque Tonkam est en pleine publication de Stardust Crusaders (la partie la plus populaire), de Steel Ball Run (un bon moyen de démarrer, puisqu’il s’agit d’un reboot), et a même commencé à rééditer Phantom Blood (les origines de la saga).

Et même si la version manga ne vous emballe pas, il reste sa très bonne et récente adaptation en dessin animée (disponible en simulcast chez Crunchyroll).

Alors, succomberez-vous à l’univers de JoJo ?

 

Rédacteur : Mathieu Carré

JoJo’s Bizarre Adventure

Dessins et scénario de Hirohiko Araki

Manga  paru initialement en France chez J’ai lu, et édité désormais par Tonkam, série en cours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>