Top
Ikigami-manga-01

Ikigami – Préavis de mort

Ikigami : un thriller maîtrisé de bout en bout

Avec la parution en France de son dixième volume, le manga Ikigami, Préavis de mort vient de s’achever. L’occasion de revenir sur ce thriller d’anticipation qui rencontre un succès public et critique plus que mérité.

 

« Que feriez-vous s’il ne vous restait que 24 heures à vivre ? » Une question difficile, au centre de l’intrigue d’IkigamiPréavis de mort.

Dans un pays fictif ayant beaucoup de points communs avec le japon a été adoptée une loi obligeant chaque enfant à se faire injecter une capsule, dont une sur mille contient un poison mortel qui provoquera la mort de son porteur entre son 18ème et 24ème anniversaire. Une épée de Damoclès qui entend sauvegarder la prospérité de la nation en rappelant à tous la valeur de la vie. Kengo Fujimoto est un fonctionnaire dont le rôle est de délivrer à ceux qui devront mourir l’Ikigami, un préavis de mort les informant qu’il ne leur restera plus que 24 heures à vivre. Un ultimatum que chacun accueillera de manière bien différente.

 

Ikigami manga

 

Le manga se divise en petites histoires au nombre de deux par tomes, montrant la façon dont la remise de l’Ikigami peut influer sur la vie d’une personne. L’auteur en profite pour aborder de manière parfois brutale, mais toujours juste de nombreux thèmes comme les relations familiales, la maladie, la violence ou le terrorisme. Des récits qui pousseront souvent le lecteur à réfléchir, tout comme Kengo Fujimoto. Véritable fil rouge du récit, ce fonctionnaire plutôt en retrait sera amené au fil des volumes à s’interroger de plus en plus sur le bien fondé de cette loi qui régit son pays.

A la fois critique du totalitarisme et de notre société, Ikigami scotche le lecteur par ses histoires et son univers. Il faut dire que son auteur, Motoro Mase n’en est pas à son coup d’essai et sait manier avec brio drame et suspense. Découvert en France par son manga Heads (sorti chez Delcourt en 2005), son style réaliste renforce l’aspect thriller de son œuvre. Achevée au bout de 10 tomes celle-ci se permet d’ailleurs le luxe de se terminer de manière intéressante avant que le lecteur n’ait pu se lasser de son concept.

Toutes ces qualités ont permis à Ikigami de remporter déjà de nombreux prix (spécial BD des Utopiales 2009, Prix Polymanga et Japan Expo Awards du meilleur Seinen en 2010…).

Une adaptation en film a même vu le jour au japon, en 2008 et est disponible en DVD chez Kazé.

 

Rédaction : Mathieu Carré

 

Ikigami – Préavis de mort

Dessins et scénario de Motoro Mase

Série complète en 10 tomes parus chez Kazé Manga

 

 

Légende photo 1 et 2 : Ikigami propose, tout au long de ses 10 tomes, une réflexion sur la place de la vie et de la mort dans notre société.
Légende photo 3 : L’annonce de l’Ikigami est toujours un choc pour ceux qui le reçoivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>