Top
dessin-animé-japonais-goldorak-1

Goldorak : il est de retour en DVD !

Après de longs démêlés juridiques ayant retardé sa sortie vidéo en France, le célèbre robot créé par Go Nagai et la Tôei animation arrive enfin en coffret DVD chez AB Video 

Avec son arrivée en 1978, sur la chaîne Antenne 2, Goldorak a marqué toute une génération.

Découvrant alors l’une des premières séries d’animation japonaise diffusée en France, nombreux sont ceux qui se sont passionnés pour les aventures d’Actarus, prince extraterrestre d’Euphor, venu sur terre combattre dans son robot géant Goldorak ceux qui ont ravagé sa planète et veulent désormais s’emparer de la notre : l’empire de Vega. Pour cela, notre héros était aidé par le terrien Alcor, ainsi que par le professeur Procyon, directeur du centre spatial dans lequel le célèbre robot se dissimulait.

Mainte fois rediffusée, et avec toujours le même succès, la série a cependant tardé à bénéficier d’une édition vidéo digne de ce nom en France. La faute à de nombreux démêlés juridiques, au Japon d’abord, puis en France, suite à la sortie en 2005 d’une édition en DVD illégale chez Déclic Images.

Heureusement, après toutes ces péripéties, Goldorak est enfin disponible dans un premier coffret DVD chez AB Video, regroupant les 12 premiers épisodes.

 dessin-animé-japonais-goldorak-2

Et force est de constater que la plupart des attentes ont été comblées.

La série bénéficie d’une image remasterisée magnifique et aux couleurs éclatantes, permettant de revoir la série dans les meilleures conditions possibles.

Le son également a fait l’objet de beaucoup de soin, et l’on retrouve avec plaisir le doublage français d’époque, ainsi que le générique français chanté par Noam (les nombreux autres génériques devraient être eux aussi présents dans les prochains coffrets).

Mais surtout, la grande nouveauté de cette édition est la présence pour la première fois de la version originale japonaise sous-titrée. L’occasion pour tous les curieux de découvrir Goldorak sous un nouveau jour, avec notamment des noms bien différents de la version française. Adieu Goldorak, Actarus ou Alcor, et bienvenue à Grendizer, Duke Fleed, et Koji Kabuto. On découvre même lors du premier épisode que ce dernier s’avère être le héros d’une autre série de robots du même créateur (Go Nagai), Mazinger Z, chose plus ou moins occultée par la version française.

Une édition de qualité, donc, dont on pourra juste reprocher l’absence de bonus, ainsi que le nombre d’épisode peu important par coffret pour un prix un peu élevé, surtout quand on sait que cette édition devrait en compter 6 au total.

Néanmoins, l’arrivée tant attendue de Goldorak en vidéo devrait sans mal combler tous ceux qui l’ont découvert à la télévision et désespéraient de pouvoir le revoir un jour dans de bonne condition. Et qui sait, ces coffret pourraient même permettre à ceux qui ne l’avaient jamais vue de découvrir enfin cette série culte qui a joué un rôle important dans l’arrivée de la japanimation en France.

Rédacteur : Mathieu Carré

Goldorak

Série de 74 épisodes

Disponible en vidéo chez AB Video

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>