Top
POSTER FR2-2

GOENDAMA: plaisir de jouer, plaisir de vivre

Projeté en Septembre à la Maison de la culture du Japon, Goendama est un documentaire émouvant mêlant musique et maladie sans voyeurisme

La maison de la Culture du Japon à Paris organise depuis la rentrée 2012 un festival intitulé « paysages du cinéma japonais ». C’est dans ce cadre que sera projeté le 22 et le 25 Septembre Goendama, le premier film du réalisateur Masayasu Eguchi. 

Goendama signifie littéralement « pièce de 5 yens », mais le mot désigne aussi la notion de des­tin et de liens qui unis­sent les gens. Et c’est un lien très particulier qui est illustré dans ce film, celui issu de la rencontre entre un violoncelliste talentueux, Eric-Maria Couturier, et Izumi, infirmière de 38 ans atteinte d’un grave cancer.

Izumi sait que ses jours sont comp­tés, et c’est à Paris qu’elle choisit de faire le der­nier voyage de sa vie. C’est là qu’elle va rencontrer Eric-maria et sera séduite par sa musique. Ils s’échangent un objet en se pro­met­tant de se revoir au Japon : il lui remet un éventail qui lui est cher ; elle lui trans­met, par l’inter­mé­diaire de sa fille, une pièce de cinq yens dans l’attente de leurs retrou­vailles. Eric-Maria part ainsi dans l’archipel avec l’espoir d’offrir à Izumi une thé­ra­pie par la musi­que à tra­vers son inter­pré­ta­tion.

Goendama est un film fort, très touchant qui ne verse jamais dans le larmoyant.

Vous pouvez visionner le trailer du documentaire à cette adresse:

http://www.dailymotion.com/video/xclo02_goendama-cycle-de-documentaires-bie_creation

Notons pour finir que le nouveau film de Masayasu Eguchi porte sur la région de Fukushima après la catastrophe nucléaire. Il est intitulé « Printemps à Hanamiyama » 

Goendama, de Masayasu Eguchi
Samedi 22 sep­tem­bre à  19h et mardi 25 sep­tem­bre à 19h30 à la Maison de la culture du Japon à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>