Top
affiche bretagnejp

Bretagne Japon 2012 – Quand la Bretagne se japonise

BRETAGNE JAPON 2012, UN FLEURISSEMENT D’EXPOSITIONS FRANCO-JAPONAISES SUR LES TERRES BRETONNES

Douze musées pour douze expositions, Bretagne Japon 2012 poursuit sa course. Initiée à l’occasion de l’exposition Gyoto l’art de l’empreinte au musée de la Pêche de Concarneau à la mi-juin 2011, cette manifestation culturelle continue de présenter des collections rares voire inédites sur le Japon. Estampes, masques, porcelaines, kimonos, gravures ou encore peintures y sont présentés. Mise en valeur des collections régionales ou encore entrecroisement des genres et des cultures, c’est à travers 800 œuvres que l’on peut naviguer sur les eaux de l’art japonais. Le projet est particulièrement ambitieux et contribue à promouvoir la culture japonaise là où on ne l’attendait pas. 

Passionnés ou simples curieux peuvent encore se rendre jusqu’à la fin octobre au musée de Morlaix pour admirer les œuvres de trois véritables acteurs de la diffusion de l’art nippon en France : Monet, Geffroy et Rodin. La toile Pluie à Belle Ile de Claude Monet dont on reconnaitra aisément l’influence des techniques de l’estampe japonaise en fait partie. 

La vague de Hokusaï ! La célèbre estampe sera au rendez-vous au musée des beaux-arts de Brest jusqu’en novembre prochain, de quoi raviver dans les mémoires l’origine même de l’effervescence japonaise en France. On pourra aussi y découvrir les céramiques et gravures de Félix Bracquemond ainsi que les toiles impressionnistes de sa femme Marie qui témoignent de l’impact du Soleil Levant dans l’art. Cette exposition aura lieu du 15 décembre 2012 au 15 mars 2013.

Sculpture, peinture, décoration, si les styles se mélangent, il n’en reste pas moins qu’ils ont tous participé depuis l’Exposition Universelle de 1967 à la vague du japonisme. Méheut et ses œuvres inspirées de la calligraphie et de l’art oriental en est un bon exemple. Une exposition mettant en exergue son style japonisant lui est d’ailleurs consacrée dans le musée qui porte son nom. 

 

Il est à souhaiter qu’une deuxième édition de Bretagne Japon 2012 voit le jour et pourquoi pas une déclinaison de cet « archipel d’expositions » dans d’autres départements français. On retiendra donc un projet culturel bien mené qui participe pleinement à la diffusion de la culture japonaise hors de la capitale. Bref, un bel exemple de développement culturel sur les terres bretonnes…

Pour plus d’infos, rendez- vous sur le site officiel : http://www.bretagne-japon2012.fr/

L’agenda en bref :

-        Jusqu’à fin octobre 2012 : « Monet, Geffroy, Rodin et le cercle des japonisants » au musée de Morlaix

-        Jusqu’au 10 novembre 2012: « La vague japonisante » au musée des beaux-arts de Brest

-        Jusqu’au 31 décembre 2012 : « Emprunte d’un voyage au Japon » au musée Mathurin Méheut de Lamballe

-        Du 15 décembre 2012 au 15 mars 2013 : « Félix et Marie Bracquemond » au musée des beaux-arts de Brest

Rédaction: Marie-Violaine Manot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>