Top
dessin-animé-japonais-saint-seiya-soul-of-gold-1

Saint Seiya Soul of Gold : retour à Asgard

Depuis quelques semaines, Saint Seiya Soul of Gold est diffusé en France sur la chaîne Mangas. L’occasion de se faire un premier avis sur cette nouvelle série dérivée de l’univers de Saint Seiya.

Saint Seiya Soul of Gold débute pendant l’arc d’Hadès de la série d’origine, alors que les Chevaliers d’Or semblent avoir héroïquement sacrifié leur vie dans une ultime attaque.

C’est pourtant bien vivants que nos puissants Chevaliers vont se réveiller, mystérieusement transportés dans le Royaume d’Asgard.

Ils vont alors découvrir que ce royaume est désormais sous la coupe d’un nouvel envoyé d’Odin, Andreas Lise, qui a pris la place d’Hilda de Polaris, étrangement tombée malade.

Aidé par de nouveaux Guerriers Divins, Andreas a brisé l’un des tabous d’Asgard en ressuscitant l’arbre cosmique Yggdrasil, sous prétexte d’apporter la prospérité aux asgardiens.

Afin de comprendre les raisons de leur retour à la vie, les Chevaliers d’Or vont devoir percer le mystère d’Yggdrasil, et affronter les Guerriers Divins, dont la force a été augmentée par le pouvoir de l’arbre cosmique.

Après un Saint Seiya Omega plutôt bancal, et un film en 3D divertissant, mais assez creux, Saint Seiya Soul of Gold constitue la nouvelle tentative de la Toei Animation de remettre la franchise Saint Seiya sur le devant de la scène.

Mais cette fois, contrairement aux adaptations précédentes qui s’adressaient à un large public, Soul of Gold vise clairement les fans de la saga en reprenant deux des éléments les plus intéressants de l’ancienne série : les Chevaliers d’Or et Asgard.

Resté en mémoire de nombreux spectateurs de Saint Seiya, l’arc d’Asgard avait été, à l’époque, très bien accueilli par les fans. Une chose assez étonnante quand on sait qu’il s’agissait d’un ajout de la Toei Animation, destiné à laisser une avance au manga de Masami Kurumada. Il faut dire que cet arc avait été particulièrement soigné, parvenant habilement à transposer l’univers de Saint Seiya au cœur de la mythologie nordique.

On retrouve donc avec plaisir ce célèbre royaume plein de mystères, qui servira de scène, on l’espère, à des affrontements épiques entre les Chevaliers d’Or et les Guerriers Divins.

 dessin-animé-japonais-saint-seiya-soul-of-gold-2

Et justement, parlons-en, des Chevalier d’Or. On retrouve avec plaisir ces personnages charismatiques et puissants, mystérieusement revenus à la vie, transportés au cœur d’un monde qui leur est étranger. Car même confrontés à des Guerriers Divins dont le pouvoir a été boosté par Yggdrasil (une astuce scénaristique peut-être un peu classique, mais efficace, qui permet de les mettre face à des ennemis capables de leur tenir tête), nos Chevaliers n’ont rien perdu de leur superbe.

En effet, les créateurs de Soul of Gold ont, dans l’ensemble, réussi à respecter la personnalité que nos héros avaient dans Saint Seiya, et notamment leur tempérament assez individualiste. Les premiers épisodes ont donc la bonne idée de les faire évoluer chacun de leur côté dans ce nouvel Asgard, plutôt que les amener à former d’emblée une alliance qui aurait pu paraître un peu artificielle.

La série part, par contre, du principe que leur passé et leur personnalité sont largement connus des spectateurs, et ne s’embarrasse donc pas à rappeler les anciens événements de la série, qui seront seulement évoqués au détour d’une phrase. Un choix qui empêchera les néophytes de rentrer totalement dans l’histoire, mais qui a le mérite de ne pas encombrer les épisodes de longueurs inutiles.

La narration est d’ailleurs plutôt dynamique, et apporte, dès les quatre premiers épisodes, son lot de révélations et de retournements de situations. Seuls les combats pourront paraître un peu courts pour l’instant, mais peut espérer que cela changera par la suite.

Gros bémol, en revanche, concernant la qualité technique de la série. Si elle n’est pas aussi catastrophique que pour Sailor Moon Crystal (on évite au moins les incrustations en 3d trop visibles), Soul of Gold partage avec cette dernière un manque de finition flagrant.

Alors que certains dessins sont très jolis, d’autres (comme certains plans du générique) semblent avoir été faits à la va-vite et de manière assez brouillonne. Et si l’on peut espérer que cela sera corrigé, comme pour Sailor Moon Crystal, dans les futures éditions vidéo, cela reste assez incompréhensible de rencontrer encore ce genre de problèmes dans une série récente, basée qui plus est sur une licence aussi prestigieuse ! On en viendrait presque à s’inquiéter pour la future série Dragon Ball Super

Malgré tout, avec ses personnages charismatiques, ses mystères et son univers mythologique rafraîchissant, Saint Seiya Soul of Gold part clairement sur de meilleures bases que Saint Seiya Omega.

Et si l’on est tout de même loin de la profondeur et de la beauté technique d’un Lost Canvas, force est de constater que cette nouvelle série sera beaucoup plus à même de séduire les fans que les dernières adaptations de la franchise. Pour peu, bien sûr, qu’elle continue sur sa lancée.

                                                                                                    

Rédacteur : Mathieu Carré

Saint Seiya Soul of Gold

Série en cours

Diffusé en simulcast à la télévision sur la chaîne Mangas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>