Top
film-lettre-a-momo-1

Lettre à Momo : un joli film estival

Après avoir écumé les festivals de cinéma, le nouveau film d’animation de Hiroyuki Okiura (Jin-Roh, la brigade des loups) est enfin sorti dans les salles françaises depuis le 25 septembre.

Momo vient de déménager de Tokyo avec sa mère pour s’installer sur l’île de Shio, dont sa famille est originaire. Venant de perdre son père, disparu en mer, la jeune fille a un peu de mal à s’acclimater à cette nouvelle vie. D’un tempérament réservé, elle passe ses journées à penser à la dernière lettre que lui a écrite son père avant sa disparition, dont les seuls mots sont : « Chère Momo ».

Mais, alors qu’elle s’interroge sans cesse sur ce que son père aurait voulu lui dire, l’apparition de trois Yokai (monstres du folklore japonais) va provoquer une série d’événements dans laquelle Momo va être impliquée bien malgré elle.

Derrière Lettre à Momo, on retrouve une figure rare de l’animation japonaise : Hiroyuki Okiura. Il faut dire que sa dernière réalisation, Jin-Roh, la brigade des loups, date de 1999. Ayant eu l’honneur d’une sortie française au cinéma à l’époque, ce film au scénario signé par Mamoru Oshii (Ghost in the Shell) avait marqué par son mélange entre espionnage et histoire d’amour dans un japon alternatif gangréné par les attaques terroristes, le tout avec de nombreuses références au conte du « Petit Chaperon Rouge ».

Pour Lettre à Momo, le réalisateur retrouve une nouvelle fois le studio d’animation Production IG. Mais, désormais en charge du scénario, il a décidé d’opter pour un ton radicalement différent. Fini l’ambiance oppressante et les tons sombres de Jin-Roh, ici, on baigne dans l’ambiance estivale et colorée de cette île japonaise où l’on semble prendre le temps de vivre.

film-lettre-a-momo-2

Et si le film comporte de nombreux passages très touchants concernant la relation de Momo avec son père, celui-ci regorge également de moments rafraichissants et drôles, principalement grâce à la présence des trois Yokai. Leurs réactions, leurs mimiques, et surtout l’attitude de Momo à leur égard réserve de nombreux passages qui valent le détour.

Evoquant un mélange entre les œuvres de Mamoru Hosoda (Les Enfants loups, Ame et Yuki) pour son ambiance et ses thématiques, et celles du Studio Ghibli pour sa façon de dépeindre les créatures du folklore japonais, Lettre à Momo est donc un joli film estival qui saura plaire sans trop de problèmes à un large public.

Quant aux fans d’animation japonaise, ils seront heureux de constater qu’Hiroyuki Okiura n’a rien perdu de son talent, et ce même dans un genre très différent de son précédent film. On espère juste que l’on n’aura pas à attendre à nouveau aussi longtemps pour revoir une de ses œuvres sur grand écran.

Dans tous les cas, si le film passe près de chez vous, foncez, vous ne le regretterez pas !

 

Rédacteur : Mathieu Carré

Lettre à Momo

Un film de Hiroyuki Okiura

Sorti dans les salles françaises depuis le 25 septembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>