Top
film-dragon-ball-z-battle-of-gods-1

Dragon Ball Z – Battle of Gods : retour gagnant pour Son Goku ?

Après sa sortie il y a près de 2 ans dans les salles japonaises, la France peut enfin découvrir le nouveau film de la célèbre saga Dragon Ball, en vidéo chez Kazé.

Alors que la paix semble revenue dans le monde de Dragon Ball après le combat contre Boo, quelque part dans l’univers, une nouvelle menace se profile…

Beerus, le dieu de la destruction, vient de se réveiller d’un long sommeil. Créature féline aux pouvoirs exceptionnels et à la force surpuissante, on lui a pourtant prédit qu’un puissant guerrier se dressera un jour contre lui : le Super Saïyan divin. Ayant eu vent de l’existence de Son Goku, et voyant en lui un lien éventuel avec ce guerrier redoutable, Beerus décide donc de partir vers la terre avec son compagnon Whis.

Quelles seront les conséquences de cette rencontre ?

Sorti au cinéma au japon en 2013, Battle of Gods marquait le retour de Dragon Ball sur grand écran. En effet, le dernier film, L’Armée du Ruban Rouge, datait de 1996. Mais surtout, c’était l’occasion de découvrir enfin une nouvelle aventure en dessin animé de nos héros. Car il faut dire que depuis la fin, en 1997, de Dragon Ball GT, Son Goku et ses amis s’étaient faits plutôt rares en animation. Seules apparitions notables, à part dans quelques génériques de jeux vidéos : un épisode spécial, en 2008, pour les 40 ans du Shonen Jump, et un téléfilm, en 2011, sur le père de Son Goku.

Pour cet événement, on peut dire que les choses n’ont pas été faites n’importe comment, puisque l’auteur du manga d’origine, Akira Toriyama, s’est beaucoup impliqué dans le projet, s’occupant du scénario et de la création des personnages. Et cette implication se ressent dans Battle of Gods qui, plus que tous les autres films de la saga, porte en permanence la patte Toriyama.

Décidant d’occulter, comme pour l’épisode spécial de 2008, la série controversée Dragon Ball GT en choisissant de se dérouler directement après l’arc de Boo (qui marquait la fin du manga), Battle of Gods nous fait retrouver ce mélange entre combats et humour qui caractérisait la série à ses débuts.

 film-dragon-ball-z-battle-of-gods-2

Les événements prennent en effet place durant la fête d’anniversaire de Bulma, dans laquelle Beerus et Whis vont s’infiltrer pour passer le temps en attendant de découvrir le fameux Super Saïyen divin, ce qui sera prétexte à de nombreux gags dans le plus pur style Toriyama. Végéta lui-même en fera les frais lors d’une séquence hilarante.

Le « méchant » lui-même tranche un peu avec les ennemis des autres films. D’une puissance hallucinante, reléguant les anciens adversaires de Goku à de simples ennemis de base, celui-ci possède une personnalité plus complexe qu’il n’y paraît. Pas forcément mauvais, mais sujet à un caractère très lunatique le rendant capable de détruire une planète par simple caprice, il semble avoir surtout pour but de tromper son ennui. L’issue de son affrontement avec Goku s’avèrera d’ailleurs assez surprenante.

Des choix qui permettent au film de se démarquer agréablement des précédents longs-métrages, mais qui pourront déplaire à ceux qui s’attendaient à une avalanche de combats. Ces derniers sont finalement moins nombreux que prévus, mais s’avèrent assez intenses, portés par les progrès techniques faits dans l’animation depuis les derniers dessins animés Dragon Ball.

Néanmoins, le film remplit toutes les conditions d’un long-métrages de Dragon Ball réussi : nouvelle transformation, nouveaux ennemis charismatiques, apparition de la plupart des personnages de la saga, de l’humour, des séquences cultes, et même des petits clins d’œil nostalgiques (le générique de fin fera ressurgir des souvenirs aux lecteurs du manga). Et rien que le fait de revoir tous ces héros en grande forme, avec une animation plus moderne, devrait suffire à faire plaisir à la plupart des fans de Dragon Ball.

On en redemande donc. Et ça tombe bien, puisqu’un nouveau film est d’ores et déjà prévu pour avril prochain au Japon. Intitulé La résurrection de F, il devrait comporter plus de scènes d’action, et marquera le retour d’un ennemi marquant de Son Goku : Freezer.

On espère juste que cette fois, le film arrivera plus vite en France que Battle of Gods, qui aura tout de même mis près de deux ans à sortir en vidéo chez nous, heureusement dans une version longue avec quelques scènes sympathiques rajoutées à la version cinéma.

 

Rédacteur : Mathieu Carré

Dragon Ball Z: Battle of Gods

Un film de Masahiro Hosoda, sur une histoire d’Akira Toriyama

Disponible en vidéo chez Kazé

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>